[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Raid (Le) - 1954 - 6,25/10

Messagepar Scalp » Jeu 29 Sep 2011, 13:21

Le Raid Hugo Fregonese - 1954

Image

Image


Loin des westerns souvent pro sudiste, ici on a une approche plus subtile, tiré d'une histoire vraie : le raid des sudistes ( sans mort malheureusement donc ) sur une ville nordiste.
Ici y a pas de méchants à proprement parler et à part Lee Marvin y a pas de gars foncièrement dangereux et mauvais, et ça rend le film plutôt réussit à suivre avec le questionnement sur la notion de ce qui est juste, du devoir de guerre, du pardon, le film est plutôt intimiste ( c'est en huis clos ici ) mais la durée très courte fait qu'on ne s'ennuie pas, faut dire que le script est signé Sydney Boehm ( le gars qui a fait Règlement de compte et Les Implacables entre autre ).

La fin est pas spécialement osé, alors ça sombre pas dans le pathos ( la fin sans aucun sentimentaliste tout en regard est très bien ), y a pas de happy end à proprement parlé mais c'est quand même un peu balisé, alors oui vu que c'est tiré d'une histoire vraie on peut pas changer la fin enfin bon on nous rajoute bien une histoire d'amour donc l'ajout de quelques mort aurait pas fait de mal et puis c'est logique que le perso de Van Helfin aille au bout de sa mission.

La structure narrative fait plus penser à un caper movie qu'a un western on attend le case tout le long du film et forcément quand il arrive on est un peu déçu par son déroulement, c'est tout juste sympathique, c'est assez quelconque ( et puis je le répète l'absence de mort est préjudiciable ici ) et sans aucun suspens, reste quelques confrontation attendu plutôt réussit : Van Helfin/Boone et l'absence de dialogue entre Van Helfin et Bancroft.

Lee Marvin une nouvelle fois vole la vedette à tout le monde ( tin mais cet acteur c'est un truc de fou quand même, jamais il est mauvais et il éclipse toujours ses partenaires ), bon Van Helfin c'est de l'acteur de second plan, y s'en sort pas trop mal dans un rôle plutôt riche, Richard Boone c'est du second rôle solide ( et pour une fois c'est pas un bad guy ) et puis on a Anne Bancroft toujours très agréable.

Western sympathique, mais franchement vu le sujet y avait moyen de faire carrément plus ultime.

6,25/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 29 Sep 2011, 13:27

oh putain je peut pas l encadrer anne bancroft :evil: ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Bodyguard - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 30 Sep 2011, 09:24

Bodyguard Richard Fleischer - 1948

Image

Image


Oue bein c'est pas génial, déjà le script est de Altman donc ça aide pas, et puis on retrouve pas le style si carré et sec de Fleischer y a qu'a voir le combat final entre les 2 hommes, dans le Marché de Brutes de Mann ( filmé la même année )on avait vraiment l'impression de voir un vrai combat ici Fleischer film le tout en accéléré mais les gars se touchent jamais, c'est pas génial, y a juste une séquence où on retrouve le Fleischer plein d'idée celui où le tueur cherche la fille dans l'usine, c'est la seule séquence du film où Fleischer est vraiment imaginatif ( j'aime bien le passage où le tueur perd la fille dans l'obscurité, une des seules scènes du film où Fleischer joue avec son N/B et on sauvera aussi la scène du train arrivant sur la voiture et la reconstitution de la scène de crime avec Tierney cherchant la trajectoire des balles ), c'est dommage car le décors de l'abattoir aurait put donner une putain d'ambiance mais c'est jamais bien exploiter.
Malgré la courte durée du film ( 1h ) le film est pas si rythmé et le script est vraiment faiblard ( Altman quoi ): un Flic suspendu va servir de bouc émissaire dans un meurtre et donc il enquête pour savoir qui est le vrai meurtrier et autant dire que l'enquête est pas des plus prenante, malgré un bon petit rythme c'est clairement pas emballant et puis on trouve l'identité du coupable beaucoup trop rapidement ( y a tellement peu de protagoniste que c'est trop facile ).
Reste un impeccable casting Lawrence Tierney ( qui restera à jamais le vieux méchant dans Reservoir Dogs car il ne percera jamais faute à un style de vie un peu trop basé sur la picole ) en flic tough guy est vraiment très bon et direct on croit à son personnage ( première scène du film il se fait virer de la police et il frappe son boss ) et puis Priscilla Lane ( malheureusement ici dans son dernier rôle ) apporte un peu de charme et de second degré ( la scène de l'écoute de disque est très réussit ).
Polar décevant de la part de Fleischer, bon c'est un de ses tout premiers film, ça a rien couté alors l'indulgence s'impose et on si on sent que le talent est là il y est avec beaucoup trop d'intermittence et on loin d'une réussite comme L'Enigme du Chicago Express.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Stake Land - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 30 Sep 2011, 15:58

Stake Land Jim Mickle - 2011

Image


Petit film qui débarquait un peu de nul part, surtout si on avait vu le péniblement nase Mulberry Street, exemple même de tout ce qu'il faut pas faire quand on réalise, bon depuis Mickle a confirmé avec son film avec Don Johnson Sheppard.
Ici comme on pouvait s'y attendre c'est un croisement entre Zombieland, La Route, Mad Max 2 et même Postman, c'est plutôt réussit, bon la fin qui finit sur une note d'espoir m'a pas paru un peu facile ( même si je peux comprendre pourquoi il a voulu finir son film comme ça ), surtout qu'avant ça le film était plutôt sans concession, ça bute un bébé dans l'intro quand même.

Alors tout n'est pas parfait ( genre le gros méchant chauve qui revient de nul part c'est vraiment de l'idée débile qu'on a vu 50 fois, en plus c'est du bad guy bien trop too much et finalement sans aucun charisme, la femme enceinte qui se trouve être enceinte quand ça arrange le script ), c'est jamais original, mais on est devant un film jamais chiant ( malgré une narration qui prend son temps ), jamais cynique, ça prend pas le genre de haut et ça livre un vrai bon petit film de vampire ( ce qui devient rare ). L'écriture des personnages est une vraie réussite, c'est jamais lourd, avec 3 fois rien les personnages sont caractérisés et puis le film est vraiment pas bavard, y a pas un dialogue inutile, la relation qui se noue entre Mister et le jeune est clairement bien foutue et la dernière séquence j'ai vraiment trouvé que c'était une très belle scène, bon dommage que le perso de fille enceinte soit aussi bidon et inutile et que le bad guy un cliché ambulant, ce qui empêche le film de passer dans la catégorie très bon.

Le film mixe les genres : vampire, western, road trip, zombie movie et c'est jamais indigeste car sur le papier ça a tout d'un fourre tout d'influence, ici on nous explique jamais d'où vienne les vampires ( pas d'explication à base de virus bidon, le truc qu'on a souvent et dont on se fout royalement ), on se promène dans une ambiance épurée et les arrivées dans les rares villes rappellent les westerns avec ce bon vieux saloon et shérif, le film se révèle plutôt touchant et mélancolique ( c'est surprenant d'ailleurs ) et on alterne entre la mélancolie et les affrontements sanglant.

Quand on a vu Mulberry on se dit que putain y a un gouffre de mise en scène, ici fini la shaky cam de tâcheron et place à un scope classieux ( y a de très beaux plan : le plan de McGillis devant la croix notamment ), malgré un budget qu'on devine pas immense le film ne fait jamais cheap ( et quand on compare des blockbuster sois disant tuné ça fait peur ), toute les séquences d'actions sont ultra lisible bon c'est rarement inventif ( à part le plan séquence lors du lancer de vampire en hélico ) mais ça fait bien le boulot et on se tape pas de jumpscar à la con, ce qui est entrain de devenir un gage de qualité (coucou James Wan).

Le casting tient la route sauf Danielle Harris qui est la preuve vivante que n'importe qui peut devenir actrice, à part elle tout le reste du cast est très bon mention bien entendu au gars qui joue Mister, un putain de charisme, bon c'est le rôle cliché du anti héros mutique et badass mais il le fait très bien et puis il est iconisé à mort faut le voir buter du vampire avec classe sans que jamais ça fasse matuvu. Connor Paolo dans le rôle si cliché du jeune apprenti est très bon et il arrive vraiment à faire passer les émotions de son personnage tout en justesse, quelle surprise de revoir Kelly McGillis, on la reconnait pas tout de suite ( surtout qu'on garde plus une image d'elle dans Top Gun ) et c''est une actrice de 50 piges qui s'assume tel quel.

La BO on dirait celle de Assassinat de Jesses James, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre les mêmes morceaux, ce qui participe pleinement à la mélancolie générale.
Un bon petit post apo mélancolique qui prouve qu'on peut survivre à un premier film atrocement raté.

ImageImage

7/10
Critiques similaires
Film: Stake land
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Stake land
Note: 7/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Ven 30 Sep 2011, 16:05

Clairement une bonne surprise ce Stake Land. J'avais passé un très bon moment devant le film, on se laisse embarquer sans résistance :) Dommage comme tu le dis pour le bad guy et son traitement, ça pète un peu l'ambiance quand même ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21608
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 30 Sep 2011, 21:15

ca fait plaisir de voir des truc comme ca sortie en salle en Uk avec de critique tres positive qui on suivit et aider le bouche a oreile apres la tourner des festival au states :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 01 Oct 2011, 06:57

Bilan Septembre

42 films vu : Moyenne : 5,98 ( une des meilleurs moyenne de l'année, je deviens moins aigri, ou alors je regarde pas de film de Gus Van Sant )

US : 34
France : 3
UK : 2
Corée : 1
Japon : 1
HK : 1

Film du Mois

Image

Purge du Mois

Image

Beauté du Mois

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Roi Lion (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 01 Oct 2011, 08:28

Le Roi Lion Roger Allers & Rob Minkoff - 1994

Image


Y a des disney je comprend qu'on aime mais alors Le Roi Lion ça me laisse dubitatif surtout que le film est limite reconnu comme un des tout meilleurs, bein putain.
Déjà truc rédhibitoire ça chante pire qu'affreux, un truc de fou tout les 10 minutes on a des chansons, et bien entendu c'est du truc niais on sauvera juste les 2 avec Timon et Pumba ( et encore Hakuna Matata ça devient rapidement insupportable ).
L'histoire bon bein c'est du disney donc ça sert à rien de critiquer ( avec du gentil tout beau et du méchant très moche et noir en plus ( hum tendancieux ça ), mais ici ça manque quand même de péripétie, le seul passage plus ou moins sympa c'est lors de la mort de Mufasa qui donne lieu à une bonne séquence épique ( moins que dans le jeux vidéo sortie sur mega drive à l'époque ) le reste oue bof quoi me suis emmerder heureusement qu'il y a les 2 gogols mais ils arrivent trop tard dans le film.
Les disney des 90's façon y en a que 2 qui sont vraiment sympa, bon la moyenne parce que techniquement c'est quand même irréprochable ( même si je m'attendais à mieux ).

5/10
Critiques similaires
Film: Roi Lion (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Roi Lion (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: padri18
Film: Roi Lion (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Mr Jack

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 01 Oct 2011, 08:40

ne rien dire ... :eheh: ouai pour pas changer c est moin aussi un des mes preferer, mais bon a cette epoque je les aime bien tous , aladdin , la belle et la bete et meme la petite sirene :super: ( tarzan , robin des bois aussi ect.. )
sinon ben ta derniere phrase fait bien milkshake stylz quoi :nono: t'arrivera jamais a dire "j aime pas " au lieu de "c est nul "
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 01 Oct 2011, 08:47

Ah bein non sur ce Disney je peux pas, sérieux je comprend pas le statut du film, pour moi c'est carrément pas du même niveau qu'Aladdin ou Mulan et jte parle même pas de Peter Pan ou Robin des Bois.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 01 Oct 2011, 08:50

mouai la c est moi qui te comprend pas , enfin bref

sinon dans les fausse suite dtv disney, ben elle sont pas toute mauvaise , au contraire, d'ailleur tient , le peter pan 2 return to neverland est vraiment tres bien :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 01 Oct 2011, 08:51

le roi Lion en plus c'est super manichéen et ya une apologie sous-jacente de la monarchie qui peut faire peur.























:mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 01 Oct 2011, 08:54

la loi de la jungle mec , celle du plus fort , tu voit toi une gazelle elue de facon democrative et dire au hyene de fermer leur gueule ? :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 01 Oct 2011, 08:55

Le méchant en plus il est black et le gentil il est de couleur clair, on se croirait dans Tintin et son racisme primaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 01 Oct 2011, 08:58

:eheh:

ben si on extrapole comme ca, roi lion 2 c est carrement pro nazi quoi :mrgreen: tout le clan scar ils sont reclue dans un ghetto :nono: ..

sinon tient dans les bonne suite , livre de la jungle 2 aussi est tres bon , pis les graphisme sont superbe et john goodman fait la voix de baloo :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO