Centurion de Neil Marshall (2010)
Il est très bien ce Centurion, il fait exactement le job qu'on espérait de lui! C'est sans concession, violent et sanglant à souhait et ça pose bien les bases d'une époque où on ne faisait pas dans la dentelle : ça écorche, ça décapite, ça tranche des bras à foison et on nous montre tout à l'écran. Pour le coup le film est bien généreux en scènes de combat bien trash.
L'histoire est assez basique mais j'ai bien accroché : on suit toute l'épopée d'un centurion dont la légion a été entièrement décimée et qui, en voulant libérer son commandant, va se retrouver traqué par les chasseurs pictes qui sont des bons barbares bien cash avec à leur tête une femme muette qui combat comme personne.
Le film donne lieu à une course poursuite assez épique ponctuée de combats très bien filmés et bien lisibles! Un très bon point.
Pour les acteurs, rien à redire avec un Fassbender que j'aime de plus en plus : à chaque fois que je le vois dans un film je le trouve toujours plus excellent. La bonne surprise vient de Kurylenko que j'ai trouvé assez impressionnante dans le rôle de la chasseresse Etain.
Centurion est un film violent où les gerbes de sang éclaboussent la caméra et où les têtes et les membres sont tranchés sans concession. Bizarrement cela donne un certain esthétisme au film qui, pour peu qu'on rentre bien dans l'histoire, donne tout son sens à cette époque troublée où les romains s'enlisent dans la conquête de la Grande Bretagne en raison de la résistance des différents peuples de "barbares" qui l'occupe. Une très bonne surprise pour ma part alors que je n'en attendais pas forcément grand chose!
Centurion est un bon film bien violent, bien filmé et bien interprété, un vrai plaisir coupable pour tout amateur de combat à l'arme blanche dont je fais partie!
NOTE : 7,5/10