Fast Five |
réalisé par Justin Lin
Avec Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson, Jordana Brewster
Action, USA, 2h10 - 2011 |
7,5/10 |
La franchise Fast and Furious basée sur les belles carrosseries en tout genre, les rodéos urbains, l’univers du tuning accessoirement agrémentée d’une touche Flics et Voyous ne m’a jamais vraiment enthousiasmé. Le premier film était sympa, le second médiocre, le troisième nullissime et je n’ai pas eu le courage d’aller voir le quatrième. Ce sont les avis dithyrambiques sur le forum qui ont piqué ma curiosité et m’ont poussé à voir ce cinquième film. Ce Fast Five fut donc une belle surprise, à laquelle je ne m’attendais pas. Il est vraiment rare qu’un cinquième épisode se révèle nettement supérieur à tous ceux qui l’ont précédé. Essentiellement, parce que le réalisateur Justin Lin propose un véritable film de braquage avec tous les codes du genre (élaboration d’un plan, constitution d’une équipe, répétition, cambriolage…) et met à l’arrière-plan l’univers du tuning, même si de superbes bolides sont encore au cœur du film.
Ce Fast Five ne manque pas d’atouts. En premier lieu ses scènes d’action presque sans trucages numériques qui rythment le film et proposent un florilège de cascades à l’ancienne et de carambolages qui font plaisir à voir. Entre une évasion spectaculaire, une attaque de train mouvementée, des embuscades, une chasse à l’homme, une poursuite sur les toits des favelas, une fusillade urbaine, une course en voiture de police et l’hallucinante scène de course poursuite avec un coffre-fort, les scènes d’action se succèdent avec frénésie, entrecoupées de quelques scènes intimistes qui permettent de développer les relations entre les différents protagonistes et d’étoffer légèrement la psychologie des personnages. Valeur familial et amitié sont le cœur du film, toute proportion gardée bien sûr, nous sommes dans un blockbuster d’action pas dans un drame intimiste ! Le scénario n’a rien d’exceptionnel mais il rempli parfaitement son office : rythme, action, humour, suspens et un soupçon de drame et de romance. Il joue sur la corruption qui affecte tous les niveaux de la société brésilienne et exploite très bien son contexte : Rio, notamment lors des différentes scènes dans les favelas et lors de l’impressionnante scène de course poursuite dans le centre ville. Par contre, Justin Lin abuse un peu trop des plans sur le Corcovado au cas où, nous n’aurions pas compris que nous sommes à Rio de Janeiro. Le cliffhanger après le générique de fin est plutôt astucieux puisqu’il donne réellement envie de voir la suite.
Le second atout du film est bien évidemment son casting avec la réunion de presque tous les protagonistes principaux des précédents épisodes.
Curieusement des personnages qui ne m’avaient pas particulièrement emballé dans les précédents épisodes, tel que Mia (
Jordana Brewster), Roman Pierce (
Tyrese Gibson) et surtout Tej (
Ludacris) et Han (
Sung Kang), se révèlent bien plus intéressants dans cet épisode. On a un peu l’impression, qu’il y a une dimension « familiale » dans cette équipe que réunissent Dom et Brian pour effectuer le braquage. La confrontation entre
Vin Diesel et
Dwayne Johnson est finalement moins basée sur les muscles (même s’il y a un corps à corps tout en testostérone et fureur dans la seconde moitié du film) que sur la ruse. Une sorte de jeu du chat et de la souris dans lequel chacun tente de se montrer plus futé que l’autre et dans lequel chacun marque tour à tour des points. L’ajout de cet agent du FBI, interprété par
The Rock, est une excellente idée. Il permet d’introduire dans la saga Luke Hobbs, un personnage à la hauteur de Dom, assurément capable de le contrer dans ses entreprises, de rivaliser avec lui ou de devenir un allier de circonstances. Luke Hobbs apporte un indéniable facteur de suspens à l’histoire, que le personnage du méchant, Herman Reyes, interprété par
Joaquim de Almeida ne suffit pas à insuffler.
Déposez votre cerveau à l’entrée, laissez tomber votre air renfrogné chaque fois qu’une scène invraisemblable se profile (car elles sont nombreuses) et profitez d’un film qui en met pleins les yeux, ultra généreux en action et qui vous fera passer une agréable séance.