
Attack the block 5/10
Sur le papier ce Attack the block ressemblait à une bonne alternative pour tout ceux qui avait été échaudé par le coté niaiseux de Super 8. En effet, on y suit une bande de "racaillous", témoins privilégiés d'une invasion extraterrestre au coeur meme de leur banlieue. Chaperonné par le père de Shaun of the dead, je ne demandais finalement qu'à prendre mon pied afin d'oublier la déroute du dernier Abrams. Le pitch était suffisament sympathique pour que je crois en un savant mix de Judgement night et Monster squad!
Ben que nini! Au final, c'est une belle déception! Les fautes de gouts sont nombreuses et l'on arrive à se désintéresser totalement du sort de ces 5 jeunes, la faute à des personnages mal écrits et finalement très dispensables. Le héros, Moses, est à ce titre transparent et se limite à une expression "Ice Cubesque" pour le moins pénible.

Les modestes moyens alloués voient leurs limites dès lors que les fauves sont lachés. Le design des bestioles est juste un gros foutage de gueule. un chien à la gueule fluo, faudra repasser pour l'imagination! Meme Nick Frost a réussi à me gonfler! On ne le voit que 5 minutes, il ne sert à rien si ce n'est justifier la caution Edgar Wright.
Cependant, tout n'est quand meme pas à jeter. La réalisation est plutot sympathique et se fend meme de quelques scènes d'attaque dans l'immeuble réellement efficace et lisible. Quel dommage juste que le look des monstres soit si foiré! J'aime aussi le sort réservé aux victimes et là c'est une bonne surprise! Le casting général a beau avoir une moyenne de 15ans ben ça n'empeche pas certains de se faire charcuter en gros plans façon arrachage de carotide et déchiquetage de membres. Et finalement le seul personnage ayant eu grace à mes yeux, c'est le dealer Hi Hatz bien badass, tout droit sorti de Menace 2 society et qui finit de bien belle maniere, façon Day of the dead!

Pour résumer, Attack the block n'est pas un mauvais film loin de là, il est meme très divertissant mais il ne justifie jamais les espérances nées du croisement fantasmé entre les Goonies, la horde et Critters! Oui je sais ça ratisse large mais c'est ce qui vient à l'esprit tout au long du film.
Dommage!