Seul au monde |
Réalisé par Robert Zemeckis Avec Tom Hanks, Helen Hunt, Lari White Titre original : Cast Away Long-métrage américain . Genre : Aventure Durée : 02h23min Année de production : 2000 |
8/10 |
Un film qui plonge rapidement le spectateur dans un univers solitaire ou la survivance sera la seule occupation. L'histoire est celle d'un responsable fed-ex (Tom Hanks) qui coure le monde à cent à l'heure et qui voit son amie (Helen Hunt) en coup de vent entre deux voyages. Lors d'un de ces voyages l'avion ce crash et seul Tom survit.
Alors commence le vrai thème du film avec ce questionnement...comment faire pour survivre sur une île perdue sans aucunes ressources ? le récit va nous prouver que c'est possible et nous montrer par quelles chemins est passé notre héros pour réussir cette exploit !
L'image de sa belle pour lui donner courage, des colis fed-ex éparpillés pour le coté ironique de la situation, une vision de l'île dans l'immensité d'un océan et l'impossibilité d'en sortir à cause des vagues brisantes sont des éléments déterminants de sa nouvelle vie à la Robinson Crusoe.
Le moindre évènement est suivit par l’œil de la caméra intrusive et on voit bien que tout peut basculer dans le drame très facilement.
Le fait de réussir à faire du feu sera sa grande victoire, peut-être l'élément déterminant de sa survie, mais comment préserver sa santé mentale dans la temporalité de sa situation ? une autre survivance plus difficile à gérer commence !
4 ans passe et la situation est toujours la même, survivance ....et d'un coup un évènement va lui permettre de s'échapper de l'île pour tenter sa chance au grand large...un risque gagnant mais son retour sera t-il celui d'une nouvelle vie ou d'une nouvelle solitude encore pire car à l'intérieur d'un microcosme qui a évolué et dont il ne fait plus partie !
Le crash est spectaculairement mis en image et la présentation de sa vie active frénétique et de son basculement sur une vie plus instinctive pour la survit est d'une folle attractivité !
La dimension réaliste était primordiale à garder pour la réussite du métrage, en effet le passage sur l'île est la principale attraction du film et il fallait pas en rater la mise en image !! l'expression filmique du réalisateur préserve cette vision d'un manière talentueuse !
Tom Hanks est époustouflant, tous ce qu'il touche est de l'or et ce rôle n'échappe pas à la règle. Une trame des plus simples et des plus naturelles, le décor est de toute beauté et le cinéaste le met bien en valeurs par sa mise en image. Un film qui montre, qui questionne, qui met les qualités humaines de l'instinct de survie en avant, de l'intelligence, de la débrouillardise de l'homme dans les situations désespérées. Un film impressionnant par son propos.