Deux Rouquines Dans la Bagarre Allan Dwan - 1956
Un film noir des 50's en couleur c'est pas le truc le plus fréquent et ici la couleur est plutôt agréable et par moment on est même à fond dans les couleurs criardes ( ah la petites soeur et son maillot de bain léopard ), a noter que c'est le dernier film distribué par la RKO.
La mise en place de l'intrigue est plutôt banal avec un gangster menant bien sa barque pour devenir le boss, par contre j'avoue que le fait qu'il devienne chef du gang c'est assez mal amené, c'est le seul truc qui m'a fait un peu tiqué le reste c'est exemplaire ( mais banal donc ) et ça change des films noir habituelles avec ici 2 soeurs totalement différente ( une honnête, vertueuse et sérieuse et l'autre clepto et nympho ) qui seront au coeur des magouilles malgré elles, du coup contrairement au film noir habituel ici ça prend une vrai tournure mélodramatique ( le triangle amoureux et la relation entre les 2 soeurs étant au centre du récit ) ce qui du coup fait que le film reste sympa malgré toute l'histoire de gangsters déjà vu des tonnes de fois qui est ici juste accessoire, d'ailleurs y a très peu d'enjeu narratif au final et le climax final est assez convenu ( heureusement sur la forme ça a plutôt de la gueule ).
Un film plutôt érotique pour l'époque bon ça reste ultra soft mais certains plans ou sous entendu sont très équivoque ( surprenant que la censure n'est pas sévit ).
C'est aussi plutôt violent ( y a du sang ).
Techniquement par contre j'ai pas été ébloui par la mise en scène de Dwan ( sauf le climax ), y a du méchant faux raccord et certaines séquences prête plutôt à sourire notamment le meurtre du journaliste.
Rhonda Fleming porte très bien les petits haut moulant et le mini short, Arlene Diehl porte très bien le maillot de bain et son attitude est un appel au sexe, sa sensualité exacerbé magnifie vraiment certaines séquences, les 2 actrices sont clairement l'atout numéro 1 du film, sinon à part ça elle joue plutôt pas mal ( bon Fleming est quand limite par moment, en fait dès qu'elle ouvre la bouche ) , John Payne j'ai bien aimé son interprétation, y gère bien le coté enculé mais pas trop de son personnage.
Petit film noir ( en couleur donc ) agréable grâce aux charmes des 2 actrices mais c'est tout.
6/10