[Alegas] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Mysterious Skin - 4/10

Messagepar Alegas » Jeu 22 Sep 2011, 14:23

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Mysterious Skin de Gregg Araki

(2004)


Première incursion personnelle dans le cinéma de Gregg Araki, et ce avec ce qui est considéré par beaucoup comme son meilleur film, à savoir l'étrange Mysterious Skin. Ne passons pas par quatre chemins, je suis extrêmement sceptique vis à vis de l’œuvre. Si cela est son meilleur film, je remet fortement en question la qualité du reste de sa filmographie. Car oui, Mysterious Skin est très loin d'être le chef-d’œuvre vanté par beaucoup. En revanche, que l'on ne s'y trompe pas, le film n'est pas une purge infâme, il est seulement un bon film raté, bourré de très bonnes intentions qui tombent peu à peu presque toutes à l'eau. En tentant d'aborder le sujet difficile de la pédophilie et de ses conséquences sur la vie d'un être, Arraki s'impose à lui-même une ambition forte, surtout lorsque l'on voit à quel point il tente d'approcher le thème d'une façon neutre, sans jamais porter de jugement (la seule grande qualité du film en fait) et en gardant une distance relative lors de scènes un peu osées vis à vis du reste du métrage. Voilà d'ailleurs pourquoi seul le début du film est à sauver : parce qu'il contient tout simplement les scènes les plus réussies du film, à savoir la relation ambiguë entre le jeune héros et son moniteur de base-ball. Ces séquences ne tombent jamais dans le cliché et instaurent véritablement une ambiance bien particulière.

Pourtant, dès que le film s'intéresse aux enfants devenus jeunes adultes, on se retrouve devant un tout autre film, bourrés de clichés ambulants (le garçon à lunettes, mal interprété de surcroît, le copain homo, le gros frustré qui se déchaîne en violant ce qu'il a sous la main, la meilleure amie jamais écoutée, etc...), de storylines qui ne débouche sur rien de concret (le client atteint du sida, personnage inutile qui n'a aucun impact sur le personnage de Joseph Gordon-Levitt, ou encore l'attirance du copain homo par ce dernier, un détail qui aurait pu faire la différence mais qui est vite abandonné par Araki) et surtout de grossières erreurs de ton, comme le passage du viol qui est illustré par une mise en scène plus cartoonesque qu'autre chose (le plan de va et vien durant la fellation) et surtout la séquence finale, une scène qui se révèle tout simplement inutile, le spectateur n'ayant pas besoin de savoir précisément ce qui s'est passé ce soir là pour comprendre le trauma infligé sur les deux personnages principaux, et qui tombe dans un ridicule profond avec l'allusion d'un fist-fucking montré de façon partielle à l'écran. Pour une scène qui se veut angoissante et révélatrice, il est quand même étonnant de voir à quel point elle déclenche plus le rire involontaire. Rajoutons à cela des bonnes idées qui, encore une fois, ne débouchent sur absolument rien (le coup des extra-terrestres, plutôt bien traité au début, se révèle finalement ridicule, notamment avec le dessin mi-homme mi-ET, ou comment bien surligner au stabylo ce qu'on cherche à faire comprendre au spectateur) ou encore quelques séquences jolies mais qui n'apportent rien au récit (la scène onirique sous la neige) et on obtient Mysterious Skin, un film qui ne vaut que pour son intention de départ ainsi que pour la révélation d'un acteur prometteur, c'est là bien peu de choses pour faire un véritable grand film.

NOTE : 4/10
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 22 Sep 2011, 14:23

T'as bien raison de douter du reste de sa filmo, et je te conseille de ne pas t'y plonger :mrgreen: Mysterious Skin, finalement, est son film le plus pudique, le reste de sa filmo te dégouterait, vu comme déjà tu rejettes violemment ce qu'il a fait de moins violent :p
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 22 Sep 2011, 17:34

C'est clair qu'on doit percevoir Mysterious skin d'une autre manière quand on s'est tapé ses premiers films comme The living end et Totally F***ed up^ avant.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Jeu 22 Sep 2011, 20:00

osorojo a écrit:T'as bien raison de douter du reste de sa filmo, et je te conseille de ne pas t'y plonger :mrgreen:


Ah mais t'as cru, moi je suis le genre de mecs qui regarde la totalité de la filmo d'un réal avant d'abandonner. :mrgreen:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Jeu 22 Sep 2011, 22:57

Nan mais c'est sérieux hein, Mysterious Skin c'est le seul de sa filmo que j'ai apprécié un peu. Alors un conseil : ne te risque pas a voir ses autres films. On t'auras prévenu. :mrgreen:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 22 Sep 2011, 22:59

Pfff ... Nowhere et Kaboom sont un poil en dessous mais ils sont excellents quand même !
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Jeu 22 Sep 2011, 23:05

Ah non mais Nowhere y'a pas moyen, j'avais trouvé ca assez désolant, désolé. :?
Par contre Kaboom je ne l'ai pas vu mais il me tente. Si jamais il me plait, je suis près a me retenter de me faire d'autres films d'Araki. :super:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Ven 23 Sep 2011, 00:50

Mate Kaboom Kake, tu vas aimer, il est loin également de ses premiers films même si on y retrouve quelques thématiques récurrentes ;)

Après Nico et moi, on doit être trop déviants :eheh: Je suis très réceptif à ce que fait Araki depuis ses débuts que j'ai découverts en même temps que les films de Larry Clark. Ce sont des mecs qui m'ont vraiment filé cette passion que j'ai aujourd'hui pour le cinéma :)
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Ven 23 Sep 2011, 08:13

Moi Kaboom m'avais laissé perplexe du coup je me suis maté ses anciens films et j'ai vraiment bien aimé Mysterious Skin et Nowhere, et un poil en deçà pour The Doom Generation et Kaboom, mais j'ai toujours aimé ces délires et j'y suis rentré (sauf pour Kaboom car je ne m'y attendais totalement pas).
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 23 Sep 2011, 09:09

Tu vas rien écrire sur les Infernal Affairs ?
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Ven 23 Sep 2011, 16:13

Si mais pas tout de suite, vu que ça fait déjà plus d'un mois que je les ai vu je m'étais résigné à attendre la prochaine vision mais j'ai un pote qui m'a dis cette semaine qu'il voudrait au moins voir les deux premiers, du coup les secondes vision + critiques arriveront dans pas longtemps ('tain comment j'ai trop envie de le revoir le second film), en plus les captures sont déjà prêtes. :mrgreen:
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Règle du Jeu (La) - 6/10

Messagepar Alegas » Ven 23 Sep 2011, 16:57

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La Règle Du Jeu de Jean Renoir

(1939)


Petite déception à la vision de ce que beaucoup de spécialistes considèrent comme l'un des piliers du cinéma français et comme le chef d’œuvre de Jean Renoir. Au final, c'est loin d'être aussi ultime qu'on le prétend souvent mais ça reste néanmoins un bon film très osé pour l'époque. Contrairement à ce que peut prétendre le carton introductif (certainement une précaution contre d'éventuelles représailles), La Règle du Jeu est clairement une satire sociale sur la bourgeoisie de son temps, contant l'histoire de diverses classes sociales se retrouvant invités dans un même lieu, à savoir un château de campagne d'un bourgeois inutile dont le seul but dans la vie est de collectionner des machines musicales. Ironie du sort, le film se trouve finalement être le testament d'une telle séparation sociale en France puisqu'il est sortira en 1939, la veille d'une guerre qui annihilera en partie un tel nombrilisme au sein du peuple français. Rien que pour cela, le film vaut clairement le coup d’œil, affichant des personnages variés et intéressants (le pilote adulé qui finira finalement dans le désintérêt total et tragique, le personnage d'Octave qui cherche à contrôler les choses et qui finira seul, le bourgeois froid derrière ses belles paroles, la maîtresse allemande qui ne sait pas ce qu'elle veut, le domestique trompé, etc...) qui font à la fois la force et la faiblesse du film. Car oui, présenter autant de personnages sur moins de deux heures de film contribue également au fait que certains sont moins travaillés que d'autre (les deux triangles amoureux auraient mérités un peu plus de profondeur pour donner plus de force à l'histoire) et surtout que les trois derniers quart d'heure sont bien trop denses : trop de choses se passent à l'écran en l'espace de quelques secondes et le spectateur perd rapidement le fil, provoquant le désintérêt partiel vis à vis de ces personnages. Cela aboutit d'ailleurs à un fin qui en laissera plus d'un perplexe, pour ma part j'y ai vu le manque d'inspiration d'un auteur qui ne savait pas sur quel ton terminer son film. Reste tout de même une première demi-heure géniale (dialogues extrêmement savoureux qui rappellent la grande époque du réalisme poétique), une mise en scène inspirée (alors oui c'est très classique dans l'ensemble, mais dès qu'il s'agit de créer le mouvement on se retrouve devant des travellings magnifiques pour l'époque, dommage que la réalisation soit aussi posée), un casting qui n'émerveillera pas mais qui fait très justement son boulot (mention spéciale à Jean Renoir qui incarne lui-même Octave, personnage le plus intéressant du métrage) et un film parsemé de symbolismes forts (le carrelage qui imite un échiquier, etc...). Un film révélateur de son époque qui mérite le détour sans être non plus le grand film tant vanté.

NOTE : 6/10
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Dans ses yeux - 8/10

Messagepar Alegas » Sam 24 Sep 2011, 17:32

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El Secreto De Sus Ojos (Dans ses yeux) de Juan José Campanella

(2009)


Une jolie petite claque de la part d'un film dont je n'attendais rien du tout. Ça fait du bien de savoir qu'un tel film puisse gagner l'Oscar du meilleur film étranger face à Un Prophète (globalement surestimé) et Le Ruban Blanc (intéressant mais loin d'être dénué de défauts), d'autant que El Secreto de sus Ojos est loin d'être le genre de métrage à l'académisme puant. Le film a aussi clairement le mérite d'attirer l'attention sur un cinéma argentin souvent oublié (hormis L'Histoire Officielle et Les Neufs Reines, peu de films argentins ont eu la chance de connaître une exportation digne de ce nom) et qui trouve ici un représentant cinématographique puissant et flatteur que je regrette de ne pas avoir découvert en salles et qui aurait mérité sans aucun doute possible une place d'honneur dans mon Top 10 de l'année dernière. Avec un prologue intriguant, Juan José Campanella instaure un récit construit comme un immense flash-back teinté de visions qui n'auront finalement de sens qu'à la fin du métrage (les trois silhouettes sombres, le départ du train), un récit qui, malgré sa densité, ne se révèle jamais ennuyeux, toujours prenant et qui prend le risque de mélanger plusieurs genres (thriller, love story, polar judiciaire, récit romanesque, etc...) sans jamais se planter. Là où certains seraient tombés dans le misérabilisme et le pathos à outrance, Campanella livre là une histoire sincère où l'émotion ne prend jamais le pas sur la noirceur de certaines séquences, et inversement, le tout avant de donner le coup de grâce scénaristique avec une révélation finale choc mais qui se révèle évidente. Au sein de cette histoire formidable et passionnante, le casting s'investit énormément dans les rôles. Ainsi, Ricardo Darin (qui avait déjà le rôle principal dans Les Neufs Reines) est ici magistral pendant que la galerie de seconds rôles est admirable, Pablo Rago et Guillermo Francella en tête.

Quand à la mise en scène, elle n'est pas en reste, prouvant que le cinéma argentin est capable de livrer des séquences à l'esthétisme magnifique (les premiers plans du film) ainsi que des scènes marquantes, la plus évidente étant bien entendu la fameux plan-séquence qui a pour beaucoup contribué au succès du film à l'international. Un plan truqué évidemment (on part du ciel pour arriver sur la pelouse d'un stade, le tout après une course-poursuite calculée et travaillée de façon très crédible) mais qui n'enlève absolument rien à sa qualité (le making-of révèle que le caméraman fait une chute réelle de 4 mètres pour suivre un personnage), d'autant qu'il se rapproche énormément de ceux du cinéma d'Alfonso Cuaron.
Un excellent film doublé d'une belle surprise, à découvrir absolument pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le voir.

NOTE : 8/10
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Sam 24 Sep 2011, 21:34

Il m'intrigue celui ci. J'ai hésité a me le prendre avant hier mais je vais me laisser tenter je pense. :D
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Sam 24 Sep 2011, 21:50

C'est un des meilleurs films de 2010, tu peux le tenter sans soucis.
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