KINGDOM OF HEAVEN-------------------------------------------
Ridley Scott (2005) |
8,5/10 Bon ben j'étais complètement passé à côté de ce film lors de sa sortie. Les très bonnes critiques sur le forum de la version director's cut m'ont donc bien motivé à une séance de rattrapage. C'est chose faite maintenant et j'en sors vraiment ravi. Ridley Scott livre ici le film historique le plus passionnant de ces dernières années et une copie impressionnante en terme de réalisation.
L'histoire suit donc l'ascension et la rédemption d'un jeune forgeron qui part rejoindre les terres de son père en terre sainte. Il va devenir chevalier et participer à la défense de la ville de Jérusalem face aux troupes musulmanes du roi Saladin. Si Scott réutilise l'image classique du héros vertueux qui va s'élever socialement pour connaître un destin grandiose, il le fait néanmoins avec sobriété et évite les écueils du genre (le personnage est travaillé et ses motivations sont rendues crédibles par un background fort). Le film parle des religions et des guerres absurdes qu'elles engendrent, thème casse-gueule au possible. Le héros est donc à la croisée de la figure biblique et du stratège de guerre au grand cœur, et cette dualité permet à Scott de donner du fond à son propos. Bloom trouve ici son meilleur rôle, en gros il fait le boulot et on le sent presque habité par le personnage, et les seconds rôles sont eux parfaits (mention spéciale à Liam Neeson et Eva Green que j'ai trouvés vraiment charismatiques ainsi que le personnage du roi Baudoin quasi mystique). Les relations entre les différents persos sont bien amenées, non manichéennes avec des dialogues intelligents et bien écrits. Le scénario n'a par contre rien de très original. Les rebondissements et le dénouement sont assez prévisibles et presque convenus avec même parfois quelques maladresses dans certaines scènes. Ceci dit l'intelligence et la durée du récit confèrent néanmoins à ce divertissement de 1ère classe une profondeur et une classe indéniables, en plus d'une donc d'une relecture romancée et partisane d'un épisode historique méconnu.
Là où Ridley Scott impressionne vraiment le plus par contre c'est dans sa réalisation. L'envergure ne lui fait pas peur, et il prouve encore ici qu'il a du talent. Les scènes de bataille sont denses et en se rapprochant des peintures classiques, il y a ce petit plus qui rend ce film particulier et qui excite franchement la rétine. Tout est clair, chiadé, ample dans le mouvement, mais sans jamais verser dans la facilité (le logiciel massive est utilisé avec parcimonie). Dommage cependant que le siège de Jérusalem soit un peu raté. Mais bon, Scott a bon goût et ça se voit. Les plans sublimes ponctuent l'ensemble des 3h du film (et ce aussi bien dans les scènes de baston que celles plus posées). Les décors extérieurs sont variés et grandioses et chose assez rare ces dernières années, malgré le matt-painting, on y croit (avec une photographie dans le ton, riche et stylisée qui rajoute à l'ambiance).
Un film passionnant donc, sur un thème peu traité et qui arrive admirablement à associer le grand cinéma d'aventure et de bataille, à une réflexion assez couillue sur l'Histoire et les religions. Un film risqué en somme, mais aussi une démarche rare, instructive et un pari réussi et très esthétique, qui démontre s'il en était besoin, la grande classe de Ridley Scott.