Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki : 7,5/10
Second métrage de
Nadine Labaki après
Caramel, la réalisatrice nous montre ici la détermination d'un groupe de femme qui va tout faire pour que empêcher que les hommes ne s'entre tue sur fond de guerre religieuse.
Dans ce petit village isolé du reste du Liban par lequel on accède grâce à un petit pont minuscule entouré de mines, il n'y a que des cailloux, l'église, la mosquée et le cimetière séparé en deux. D'un coté les tombes avec le croissant et de l'autre avec la croix. Vivant reclus, les habitants n'ont aucune idée de ce qu'il se passe ailleurs dans le pays, jusqu'au jour où la télévision fait son apparition dans le village. Les tensions inter communautaires naissantes, ce groupe de femme ayant déjà perdu maris et fils lors de la guerre use de multiples stratagèmes pour parvenir à calmer les ardeurs des mâles.
Sous ce côté dramatique,
Labaki parvient à instaurer une ambiance très humaniste sans jamais tomber dans la naïveté. Le film est vraiment drôle, beaucoup de scènes comiques en particulier lorsque les femmes amènent au village une troupe de stripteaseuses Ukrainienne qui va rendre dingue tous les hommes du village ou lorsque les femmes les droguent à leur insu pour adoucir un conflit qui menace à chaque seconde d'exploser.
Les actrices sont pour la plupart non professionnelles et cela permet d'amener une vraie fraicheur. Certains passages chantées à la manière d'une comédie musicale contrastent avec l'ambiance explosive et font de ce film une comédie dramatique très touchante.
En évitant le coté pathos,
Et maintenant on va où? pose des questions profondes, le tout traité avec ironie, tendresse, sérieux et permet cet agréable mélange des genres qui fait que l'on passe un réel bon moment.