Je ne vais certainement pas m'étendre sur cette merde.
Bon déjà faut savoir : c'est une parodie ou un film sérieux non parce que tout le final c'est du pur Joe Dante dans la folie mais niveau réalisation c'est vraiment mal foutu. On retrouve pas son petit génie de finals bien barrés : le film ne devient sympa que sur les 250 dernières minutes avec tout un tas de loup-garous improbables mais alors le reste du film c'est vraiment le zéro pointé avec un scénario ridiculement chiant (d'ailleurs je vais pas être menteur : j'ai rien suivit de l’histoire, je ne sais même plus quels étaient les enjeux) avec des personnages en cartons (putain l'actrice viscérale de Cujo quoi ! elle fout quoi là ? Ses scènes sont les plus basiques et les plus ennuyeuses (d’ailleurs c'est le protagoniste principal et on la voit pas tant que ça tellement le film s’éparpille à droite à gauche sans liens vraiment très concret ni passionant). Et alors son plan final "yorskshire-garou"
Trop de ridicule tue le ridicule. Ça m'a décidément empêché de mettre plus de 3. Dante précipite prend son temps mais ne raconte rien et précipite trop son final en dévoilant tout d'un coup : navrant ; tout comme le sont ces bêtes de la nuit qui ici se transforment en plein jour...Le mythe du loup-garou est à peine survolé, clin d’œil TV à The Wolfman de 1941 mais Dante laisse sa relecture de côté en délaissant complètement le spectateur face à des créatures trahissant bêtement le manque d'imagination du scénariste.
Bon le film parait foutrement anecdotique quand même. Ok c'est les débuts du cinéaste mais bon. Son segment de Twilight Zone est vraiment plus réussit.
Niveau loup-garou faut quand même noter une scène de transformation assez glauque et réussie (bon ça a vieillit c'est normal mais dans l’ensemble on croirait la version "the thing" d'un loup-garou : l'effet est le même, l'ambiance similaire (même technicien sur les SFX c'est normal). C'en est presque repoussant et effrayant si ce n'est le design final un peu muppet show (les mouvements et déplacements du monstre sont très limités) et la gestion du monstre vraiment ratée : sans tension, sans mystère, sans suspens...J'ai lutté pour finir le film. Les bois de nuit sont à l'ouest: on se croirait jamais en plein jour, la brume est sympa , on est bien évidement pus immergé que dans les scènes dans les sous-bois à la Hammer mais le tout dégage 10x moins de charme qu'un Wolfman de 1941.
Le mélange meurtre en série, fantastique, secte occulte et loup-garou à gogos c'est un peu trop grand guignol et drôle involontairement. Putain quand on voit l'affiche on s'attend à un truc de dingue et en fait Dog Soldiers, 20 ans plus tard, réussit un film bien plus violent et épique en basant son final sur le même principe et les loups-garous ont un design similaire mais un poil mieux foutus (mais moins original).
1 pts parce que c'est le début de la carrière de Dante et 2pts pour la transformation net le final "marrant". Le reste ça mérite rien.