[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 17 Sep 2011, 14:59

+ 1 avec scalp . source code c est faussement malin , et je prefere woo qui torche de bonne sequence sur paycheck avec un script qui va pas plus loin que celui de source code qui reste un film tres timide , meme carrement anonyme , n importe quelle yesman aurait fait a peut pret pareil avec un script comme ca ...
vraiment de la Sf lambda fade meme , faut vraiment pas etre exigent pour trouver ca tres bon , ou alors etre juste influencer par le nom du real qui se tape une ptite repute de nouvelle coqueluche ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar yamaha » Sam 17 Sep 2011, 16:10

aïe 4/10 pour gantz, y a vraiment rien à sauver ?

tu vas faire une critique ?
Avatar de l’utilisateur
yamaha
Batman
Batman
 
Messages: 1354
Inscription: Jeu 08 Juil 2010, 09:11

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 17 Sep 2011, 17:32

Oui je vais en faire une critique, Gantz je connais le manga et ça a vachement influencer mon jugement sur le film, je pense que si on connait pas le manga on peut trouver ça sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60992
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Warrior - 9/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Sep 2011, 08:32

Warrior Gavin O'Connor - 2011

Image


Belle petite surprise débarqué de nul part, car bon Le Prix de la Loyauté c'était tout juste sympa avec un traitement bien lourd de la famille et ici vu que le sujet principal c'était une nouvelle fois la famille ça laisser présager encore une fois une truc indigeste et bein pas du tout.
Alors oui le récit est balisé et sans surprise, c'est du schéma narratif qu'on connait par coeur ( on devine même qui se battra conte qui ), du drame sportive dans toute sa splendeur mais bon quand c'est bien écrit c'est pas gênant et ici le film évite vraiment tout les pièges du genre et ne tombe jamais dans les lourdeurs inhérente au genre.

Contre toute attente à mes yeux le point fort du film c'est l'écriture des personnages et tout l'aspect psychodramatique est vraiment subtile, en bon gros bourrin je pensais que le tournoi allait être mon passage préféré et bein non, sur un sujet comme ça ça aurait put tomber dans un misérabilisme à la Aro alors oui l'écriture du grand frère est un peu facile (la petite fille malade c'est ptet too much) mais ça passe tout seul et puis les traumas sont tout en non dit c'est vraiment LA réussite du film surtout que le trio d'acteur est vraiment au top avec des acteurs tout en retenu avec notamment un Nick Nolte impérial.
Souvent quand on se tape des films avec 2 frères c'est 2 personnages bien différent et on arrive toujours à dégager un personnage plus important que l'autre et là les 2 sont traité à part égal et on arrive pas à prendre partie, le film évite tout manichéisme primaire avec le gentil frère et le méchant frère c'est vraiment plus subtile que ça ( au niveau de l'écriture ça a rien a envier au nouveau mètre étalon du genre qu'est James Gray, le film est vraiment de son époque avec le trauma de Hardy et la crise financière ), lors du combat final j'avais aucune préférence pour le vainqueur, c'est rare d'avoir ce genre de dilemme pour un combat final.
A la manière du sublime Rocky Balboa le combat ( et le tournoi ici d'ordre général ) prend une tournure cathartique.
Par contre pour un film de tournoi ça manque d'adversaire vraiment marquant, parce que bon le Russe oue bof quoi, le Mad Dog y fait plus rire qu'autre chose et les autres combattants on les oublies 10 secondes après le combat.
Et puis quel fin !! rarement on aura une fin aussi belle, toute en silence, c'était vraiment facile d'alourdir avec du bon gros pathos des familles et non ici c'est comme tout le reste du film c'est tout en sobriété avec un plan fixe magique.
La réal très sobre est une vrai réussite ( la rencontre nocturne entre les 2 frères est magnifique tant au niveau de la réal que de l'intensité dramatique ) par contre les fights j'ai trouvé ça correct sans plus, alors c'est plutôt immersif mais c'est pas plus emballant que ça, les combats les plus sympa pour moi c'est les fights expéditif de Hardy, l'aspect brutal de ses séquences est vraiment réussit, j'ai eu un peu plus de mal avec les combat de Edgerton qui ont un côté répétitif et surtout on ne comprend jamais les techniques qu'il utilise ( ça me chagrine un peu ), la caméra capte rarement les prises comme il faut, c'est dommage.

Tom Hardy toute en présence animal est une nouvelle fois plus que bon et confirme ce qu'on savait déjà c'est que c'est un putain d'acteur, Joel Edgerton ( qu'on avait vraiment découvert dans The Square ) quand je l'ai vu au casting je me disait qu'il allait se faire bouffer par la présence magnétique de Hardy et pas du tout il s'en sort plus que bien et comme son personnage il gagne petit à petit en charisme au fil que son personnage s'affirme, et puis on a Nick Nolte dans son meilleur rôle depuis une éternité, il trouve ici un rôle sur mesure ( l'addiction à l'alcool ça lui parle ) et il bouffe l'écran par sa présence ( sa dernière scène est génial ) et puis dans les seconds rôles y a Frank Grillo et ça c'est bien.

Un film puissant, et en ce mois de novembre où on nous casse les couilles avec Interstellar ça fait du bien de voir un film humble qui lui deviendra un classique du genre.

9/10
Critiques similaires
Film: Warrior
Note: 9,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Warrior
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Warrior
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Warrior
Note: 8/10
Auteur: elpingos
Film: Warrior
Note: 8/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60992
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 18 Sep 2011, 08:42

Mais qu'est ce que c'est....


C'est un....


Un quoi....


UN!!!!



Image
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 18 Sep 2011, 08:45

Pfiou honoré je suis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60992
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 18 Sep 2011, 08:46

meme si je pense que ca vous plairas forcement pas trop , le "miracle" de O'connor avec kurt russel sur les team de hockey us au JO c'etait aussi un excellent film de sont genre :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Enigme du Chicago Express (L') - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Sep 2011, 12:33

L'Enigme du Chicago Express Richard Fleischer - 1952

Image


Série B épuré au maximum ( ça dure 1h10 ), Fleischer emballe un bon petit film en 13 jours.
On suit donc qui doit escorter un témoin dans un train allant de Chicago à Los Angeles, le film ne se perd pas en digression ou bavardage inutile ( pas de love story, pas d'état d'âme des persos ) non ça va vraiment à l'essentiel et le rythme est trépidant ( alors qu'il n'y pas tant que de péripéties que ça ).
Le rebondissement sont toujours crédible et les nombreux déplacements dans le train ainsi que le jeux du chat et de la souris nous tient en haleine ( et la courte durée du film est une bénédiction ).
Le suspens fonctionne vraiment et je me suis même fait avoir par le twist
alors je me doutais que la blonde allait servir à quelque chose mais pas comme ça
et puis les dialogues sont plutôt sympathique ( avec un peu d'humour ) notamment ceux avec le gros flic du train, et ceux entre le flic et sa protégée.

Fleischer était vraiment un grand réalisateur ( perso je trouve qu'il n'a rien à envier à Hitchcock, y a rien qu'a voir L'Etrangleur de Boston pour s'en convaincre ) ici y a quelques fondu enchainé très réussit ( la lime à ongle et les roulements de la loco entre autre ) et il crée vraiment une tension presque claustrophobe en jouant habillement de son décors exigu ( la caméra est mobile et ça a bien dut être galère a filmer ) et puis y a quelques bonnes idée de mise en scène ( la séquence du reflet dans la vitre notamment ), et il utilise à merveille son noir et blanc et les codes du films noir ( l'intro c'est un peu un condensé de tout ce qu'il faut faire pour avoir un bon film noir ).

Charles McGraw dans le premier rôle s'en sort à merveille en flic dur à cuire qui ne se laisse pas corrompre et Marie Windsor est bien plus convaincante que Jacqueline White ( bon après c'est vrai que le personnage de Windsor est plus intéressant à la base ).

Je voulais finir ma critique en disant que ce soit surprenant que le film n'ai pas encore été remaké et bein finalement si y a bien eu un remake par Hyams dans les 90's et ça a pas l'air recommandable.
Agréable petit polar des 50's, j'ai pas encore vu tout les films de la même époque se déroulant dans un train ( c'est limite un sous genre à part entière ) mais celui là est vraiment réussit, Fleischer un bon gars ( c'est pas que le gars qui a fait Kalidor ).

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60992
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 18 Sep 2011, 13:24

Warrior ça rentre dans pas mal de top 10 de l'année chez ceux qui ont participé au Bomcast et ça va être intéressant de suivre les prochain projet de Gavin O'Connor. Le prix de la loyauté c'était aussi pas original pour un sous mais plutôt bien traité et dirigé.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 18 Sep 2011, 13:28

Il est vraiment bien cet Enigme du Chicago Express d'ailleurs je croyais avoir écris une critique mais apparemment non :(
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 18 Sep 2011, 13:28

Oue, d'ailleurs t'as vu quoi dans les RKO histoire que je vois si je peux profiter de la promo sur Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60992
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 18 Sep 2011, 13:31

Feux croisés
la septieme victime
La griffe du passé
La maison dans l'ombre
Un si doux visage

C'est les meilleurs pour moi (j'ai pas dit ceux que je sais que tu as vu)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 18 Sep 2011, 13:33

Logan a écrit:Feux croisés
la septieme victime
La maison dans l'ombre


Bon je pars sur ceux là, les 2 autres j'ai déjà.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60992
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 18 Sep 2011, 13:39

T'as aussi l'impossible monsieur bébé tient, mais bon faut que t'ai envie de matter de la comédie naphta mais c'est une des référence (mérité)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 18 Sep 2011, 13:58

Comédie ? non c'est bon merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60992
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO