Dream Home Edmond Pang
En voila un petit film dans l'esprit de Noël ( je dis ça parce que c'est le film que j'ai maté le 24 décembre ).
Film qui a fait un bon petit buzz car c'était le retour du vrai Cat 3 made in Hong Kong.
Sympathique et original comme slasher, qui souffre malheureusement d'une écriture loin d'être exemplaire, le film se voulant plus qu'un slasher il se rate un peu et du coup les raisons des meurtres rapidement on s'en fout et les nombreux flashback casse plus le rythme qu'autre chose en plus on comprend rapidement où il veut en venir dommage qu'il ai autant alourdit sa narration, plus de meurtres et moins d'explications aurait clairement été bénéfique et le sous texte social pour ma part je le trouve complétement vain ( enfin ça change de d'habitude où les raisons du tueur sont toujours qu'il a été violer dans son enfance, non ici Josie Ho elle veut juste son belle appartement face à la mer et pour ça elle est capable de tout, c'est bien de changer de raison mais faudrait il encore que ce soit crédible et ici ça l'est jamais ) et on a une séquence à la Tsukamoto là pour marquer la rupture dans le récit bein elle est sacrément moche et inutile ), par contre la solution que Pang propose pour faire chuter les prix est une bonne idée.
Le film s'ouvre donc sur un meurtre bien glauque et graphique puis la structure narrative éclate ( j'ai d'ailleurs pas capté de suite ) avec le présent ou Josie bute les gens de l'immeuble et les nombreux flashback là pour nous expliquer pourquoi ( ce dont on se fout ), les flashback plombe malheureusement le rythme et la tension si bien foutu dans la partie slasher manque cruellement lors des flashback, on attend qu'une chose c'est de retourner dans l'appartement sanglant après 4 meurtres très frontal et sans humour, la partie slasher devient un peu plus légère avec des jeunes types de ce genre de film, bon on comprend pas trop pourquoi elle choisit cette appartement, c'est complétement stupide mais c'est vrai que ça permet de rajouter 30 minutes de métrage
Edmond Pang est une des valeurs sûr du ciné HK et il continue son parcours atypique qui l'a vu s'attaquer a plusieurs genre avec notamment la comédie avec l'excellent
Men Suddenly In Suddenly Black et le non moins sympathique
AV, ici il s'attaque à un vrai Cat 3 qui fait pas dans la dentelle, un pur slasher ( genre que HK n'a pratiquement presque pas exercé ), sa réalisation est assez soigné mais à part le premier meurtre très giallesque il n'esthétise pas ces mises à mort et de la même manière qu'un Rob Zombie il fait dans le frontal qui fait mal ( par contre contrairement à Zombie il varie ces angles ce qui fait qu'on a pas l'impression de voir 5 fois le même meurtre comme dans le dernier Halloween ) et ici ça fait vraiment mal ça bute de la femme enceinte alors qu'elle est entrain de perdre ces eaux ( âme sensible s'abstenir ), chaque meurtre à la détail qui tue : l'oeil, les doigts, la bite ( oui c'est très fin ), une énucléation, une tête contre une cuvette de chiotte, y a du headshot plein champ ( sans changement de plan ) et le meurtre combiné à la scène de cul dans le genre sans concession c'est vraiment terrible, le dernier acte vire carrément au grand guignolesque avec un retour inattendu comme dans A l'intérieur.
Ici vu qu'on a faire à une novice du meurtre, elle en chie un peu après un début impeccable elle va un peu plus galérer pour tuer ces autres victimes.
Le paysage urbain de HK est une nouvelle magnifiquement filmé et la photo est très agréable, d'un point de vue technique on est très loin des Cat 3 des 90's qui était assez moche visuellement ici c'est vraiment chiadé.
Au casting on a Josie Ho ( coproductice du film en plus, ça c'est une femme qui a des couilles ) plutôt convaincante dans son rôle de tueuse sans pitié, Eason Chan est lui bien mauvais heureusement il a peu de scène et c'est toujours un plaisir de revoir Norman Chu
Le Cat 3 n'est pas mort ( on y croyait plus ) et ça fait plaisir.
7/10