HANNA (2011)**Synopsis **
L'histoire tourne autour de Hanna, bien sur.
C'est une jolie petite blonde aux yeux bleues de 14-16 ans ( age incertain) qui vient de l'europe de l'est.
Son père (Eric Bana) constitue sa seule famille.
On la découvre dans un univers sauvage, univers recouvert de neige, isolé de tout, en pleine foret : un désert blanc.
Elle est élévée à la sauvage par son père (ex agent de la CIA), qui l'entraine à savoir survivre dans des conditions extremes : pas d'éléctricité, confort minimal, pas de chauffage, pas de vetements sophistiqués, le minimum vital dans une contrée aux neiges éternelles (mais on ne saura pas où c'est au final).
Il lui apprend à chasser pour survivre, bricoler, se débrouiller seule et aussi se battre et tuer si nécéssaire. Hanna devient vite une experte en connaissances multiples sur le monde, les armes, le combat, la survie, mais complètement ignorante de la vraie vie. C'est une machine à tuer dans un peau de gamine innocente (un peu à la Nikita).
Hanna au final ne connait le monde qu'à travers l'apprentissage de son père.
Mais, un jour le père d'Hanna décide de lui laisser le choix de sortir de ce monde isolé et de prendre sa vie en main, chercher d'où elle vient et découvrir le monde réel. Elle doit dans un premier temps eliminer Marissa.
**Ma Critique**
Saoirse Ronan est l'héroine principale , et le film repose sur ses épaules. Elle nous vient d' Irlande, et une belle filmo derrière elle :
les chemins de la liberté (magnifique), reviens-moi, lovely bones...
Actrice remarquable pour son age.
Ici, elle tient à la fois un role très physique et doit aussi jouer sur les sentiments.
Coté physique, elle doit courir à droite à gauche pendant tout le film, et elle castagne des adultes et le met KO en 3 secondes. Certes, ce ne sont que des cascades mais celà demande un sacré travail.
Son interprétation est formidable et on croit en son personnage qui mélange maturité sur certains points ( survie, coté combat) mais immature (niveau relationnel, vraie vie...)
Sacrée claque cette gamine !
Eric Bana est son père, ex agent du CIA. Au début, il ressemble à un homme des bois style Wolverine, puis il redevient civil et va aider Hanna à retourner sur les traces de son passé. Un role secondaire mais assez musclé tout de meme.
Cate Blanchett joue le role de Marissa (agent de la CIA) , c'est la vraie méchante du film. Une rousse qui ne rigole pas du tout, et qui fera tout pour capturer ou tuer Hanna grace à toute son équipe d'agents secrets. Un role qui lui va comme un gant, femme glaciale à ouhait et qui ne lache pas l'affaire.
Role assez caricatural mais extremement bien interprété.
Le film est rondemment mené avec l'ambiance neigeuse du début mettant en avant la relation de Hanna avec son père, ses conditions de vie à la Koh Lanta puissance 10, son entrainement très rigoureux pour faire d'elle un Léon au feminin.
Une ambiance de nature, de liberté, d'exclusion totale vis à vis du monde civilisé.
Puis, le film bascule le jour où Hanna décide de partir à la recherche de son vrai passé.
Et là c'est une partie très musclée et une poursuite entre Hanna et Marissa, l'une essaye de survivre, l'autre de la supprimer par tous les moyens. Opposition Innocence / fourberie.
Un scénario intéressant et bien rythmé pour un rendu sur un voyage initiatique de la vie assez boulversant pour une quète de liberté et de bonheur de cette petite poupée à tuer.
enfin, la bo est assez electro (chemical brothers) qui donnent un certaine modernité et un aspect violent aux scènes citadines filmées aussi de façon peu traditionnelles.
*-*-Bilan *-*-
Une très bonne surprise , gros coup de coeur. Histoire attachante, scénario bien ficelé, casting parfait !