Sorties ciné de la semaine du 21/09/11 Une nouvelle fois, cette semaine semble suffisamment éclectique pour que chacun y trouve son bonheur. Néanmoins, le choix restera qualitativement assez restreint. Pour ma part, la sortie d'un nouveau film de Gus Van Sant est toujours un évènement. Restless sera donc ma priorité de la semaine. On y retrouve Mia Wasikowska et Henry Hopper (fils de Dennis Hopper) en jeune couple fasciné par la mort. elle a une maladie incurable, lui a des tendances suicidaires : ensemble, ils vont faire face à leur destin. Du côté du cinéma d'auteur français, Bertrand "Bobo" Bonello nous livre son meilleur film avec L'apollonide. J'ai vu le film en avant-première et je dois dire que j'ai été conquis par l'ambiance atmosphérique de ce huis-clos. Racontant la vie d'une maison close en 1900, le réalisateur fait la part belle à son casting d'actrices. Après la réussite de Piranha 3D, le cinéma hollywoodien continue à recycler les formules qui marchent. Cette fois-ci, c'est David R. Ellis (déjà réalisateur de Destination finale 4) qui s'atèle à ce Shark 3D. Espérons que ça arrive à être aussi fun que son modèle !
Une fois n'est pas coutume, la comédie de la semaine viendra certainement de Palestine. En effet, Le cochon de Gaza raconte l'histoire d'un pécheur qui trouve par hasard un cochon. Voulant à tout prix le revendre pour se faire un peu d'argent, il va bien avoir du mal à trouver preneur entre juifs et arabes ... Et puisqu'il en faut pour tous les goûts, il y a aussi la comédie pour filles de la semaine, à savoir Mais comment font les femmes ?. Adapté du roman homonyme de Allison Pearson, le film raconte comment les femmes arrivent à conjuguer leur vie professionnelle et leur vie de couple et de mère. Il faut voir ce que ça donne mais ça risque de manquer sérieusement d'originalité : tout a déjà été vu sur le sujet. Du côté du film policier français, après R.I.F. il y a quelques semaines, on a le droit à Mineurs 27 cette semaine. Le film raconte l'histoire d'un flic qui a enterré une affaire 10 ans plus tôt et qui la voit remonter à la surface quand les victimes se décident enfin à parler. La seule chose qui pourrait me convaincre d'aller voir le film, c'est Marie-Ange Casta qui est encore plus jolie que sa soeur ... Toujours en cinéma français, on retrouve Christa Théret (LOL) dans le rôle principal de La brindille. Drame sur le déni de grossesse, ce premier film montre le talent de l'actrice à défaut d'être vraiment passionnant (vu en avant-première également). Enfin, on finira cette semaine avec La nouvelle guerre des boutons. Encore une adaptation du roman de Louis Pergaud tombé dans le domaine public après celle de Yann Samuell sortie la semaine dernière. Cette petite "gueguerre" du cinéma français ne me donne qu'une seule envie : boycotter les 2 films.
Au final, ayant déjà vu 2 des sorties en avant-première, ça me laisse 3 ou 4 films à aller voir. Sans oublier les 2 derniers films de la rétrospective Kubrick que je n'ai pas encore vu (Lolita et Eyes wide shut). De quoi tranquillement m'occuper en attendant les quelques grosses sorties d'octobre et la reprise du cinéclub dans mon cinéma.