I spit on your grave (2010)
6/10CA SPOIL UN PEU!Avec ce remake, je découvre un genre que je connais pas trop. Hormis le très bon "Chiens de paille" de Peckinpah, je ne me suis jamais vraiment interessé aux "Rape & revenge". Mais devant le nombre grandissant de review positives, je me suis donc décidé à céder aux sirenes de ce genre si particulier avec l'espoir d'une méchante partie "Revenge".
Bon l'histoire n'est pas tellement la vitrine du film puisque l'on retrouve toujours le meme cheminement, Biatch intello-Rednecks-Viol-Vengeance. Cependant, le succès du film réside dans l'instauration d'une vraie ambiance et une volonté affichée de réalisme (décors, jeux d'acteurs, sévices infligés). Après une introduction bien maitrisée à la tension grandissante, on rentre dans le vif du sujet. A ma grande surprise, le réalisateur ne s'atarde pas trop sur les sévices subis par la jeune femme. Et ça me va très bien! Car me taper du simili "Irréversible" à base de sodo tous azimuths, ça me gongle un peu! Autant se retourner vers un bon vieux porno des familles! Néanmoins, les 10 minutes de calvaire de Sarah Butler reste bien nauséabondes, meme si la caméra est assez sage sur les plans racoleurs!
Les 4 gus sont franchement bourrins et détestables. La partie "Rape" fonctionne donc à merveille et l'on boue d'impatience à l'idée de les voir se faire esquinter méchamment. J'avoue avoir bien aimé le détestable personnage du Shériff avec sa sale gueule, se permettant meme le luxe de répondre aux appels de sa petite famille pendant le viol. Une vraie raclure en puissance! Passée donc l'éprouvante séquence extérieure des sodos à répétition, la deuxième partie commence. Le changement de jeu de l'excellente Sarah Butler est à ce titre très juste (j'adore ses postures travaillées avant ses "attaques").
Bon ben moi qui kiffe plutot bien la tripaille, je dois avouer que ça envoie bien avec des mises à mort ultra visuelle. Le père Savini n'aurait pas renié une telle débauche d'effets! Le bodycount se milite à 4 mais faut voir les morts doulereuses infligés aux violeurs. Ici, la mort est sale, violente et lente! C'est du "Rape and hardcore revenge" à ce niveau là. Le bain d'acide, le coup des corbeaux (j'adore!)
, le ass-shotgun et les sécateurs sont des moments jouissifs, marquants et visuellement très aboutis.Contrairement au viol, rien n'est ici épargné. Ca tombe bien, c'est pour ça que l'on est là!
Coté réalisation, j'avoue avoir bien aimé les mouvements de caméras posé et surtout la photo très délavée du film.
Bonne surprise horrifique, ce "I spit" ne révolutionne pas le genre, ne choque pas mais se présente comme un produit hardcore de bonne facture (visuellement soigné, acteurs bons et des sfx très maitrisés) et qui a le mérite de nous rappeler finalement combien le remake de "last house on the left" est vraiment un très mauvais film!