Papillon Franklin J. Schaffner - 1973
No one is innocent
Un grand film d'aventure qui n'a pas pris une ride, car oui plus qu'un film de prison ( dont il respecte les codes ) c'est avant tout un grand film d'aventure ( et même un survival par moment ).
C'est donc l'histoire de Papillon ( tiré d'un roman autobiographique pas si biographique ), un détenu innocent ( enfin c'est lui qui le dit ) qui au lieu de se battre contre l'injustice fera tout pour s'évader et petit à petit le film se transforme en ode à la liberté ( le très beau passage chez les indiens notamment ) avec un Papillon qui survivra à tout dans des conditions extrêmes ( le bagne c'est clairement pas un club de vacances mais ça en rajoute jamais dans la violence ). La mort est omniprésente et personne y fait attention, y des prisonniers morts de partout, voir ce passage où c'est la pause repas et où il se partage la part du mort en mangeant à coté de sa dépouille, c'est leur quotidien et personne s'offusque.
Le film ne souffre d'aucun problème de rythme alors que ça dure 2h30, y a un toujours un rebondissement, on reste captivé par cet homme motivé qui ne baissera jamais les bras, la fin est vraiment puissante avec la dernière ligne de dialogue entre Dega et Papillon.
La réal classique et pleine de savoir faire de Schaffner s'avère très efficace et il se révèle très bon lors des nombreuses séquences muettes, le film est assez peu bavard au final avec notamment de longue séquence de 15 minutes sans aucun dialogue notamment le passage dans la prison du silence séquence vraiment marquante où l'on souffre avec Papillon et celui chez les indiens où il retrouve un peu de quiétude et un bonheur éphémère. Y a des passages très visuelles qui fonctionnent à merveille comme le rêve de Papillon qui se revoit condamné au milieu du nul part.
Et puis les décors sont merveilleusement retranscrit on voit bien que ça a pas été filmé en studio.
Hey you bastards, I'm still here.
Steve McQueen livre ici une des ses prestations les plus mémorable, il joue vraiment, il est pas juste McQueen le tough guy le plus cool de l'histoire du ciné, non il livre une performance touchante ( qui préfigure un peu Tom Horn ), la déchéance physique de son personnage est une entière réussite ( au début on se dit McQueen nous refait la Grande Evasion mais très vite on se rend compte que ce sera pas aussi cool, c'est d'ailleurs très intéressant d'avoir choisit McQueen car on est tellement habitué à le voir s'en sortir le sourire en coin que le voir souffrir comme ça surprend vraiment ), Dustin Hoffman est plus en retrait, bon c'est le perso qui veut ça aussi et il livre une prestation dans sa lignée de l'époque ( actors studio quoi ), sa relation avec Papillon jamais surlignée est une vrai réussite ( on croit à leur amitié alors qu'au final ils ont pas tant de scène en commun ), le reste du casting est fait d'acteur peu ou pas connu mais tout le monde s'en sort très bien.
Jerry Goldsmith livre un score une nouvelle fois parfait, une BO envoutante du début à la fin.
Mon Schaffner préféré derrière le méconnu Seigneur de Guerre, un grand film.
A noter que malgré le réal et le casting le film est considéré comme un film français. Le genre de film dont on oserait pas faire un remake, personne ne peut remplacer McQueen, faudrait être sacrément débile pour le croire.
8,25/10