The Blues Brothers (1980) |
titre original "The Blues Brothers" |
10/10 |
Un film culte et complètement déjanté au potentiel de séduction énorme. Un cinéma stylisé d'une grande force filmique qui s'échappe dans une musicalité entrainante et dont les sketchs seront à tous jamais gravé dans la mémoire du cinéphile le plus chevronné. Tout peut arriver dans ce métrage, tout est possible et au-dessus de la réalité. La force imaginaire du scénario permet toutes les dérives donnant une liberté de ton totale à l’œuvre.
Des poursuites hallucinantes, des personnages flegmatiques même au plus fort de l'action, mais dès que la musique démarre c'est une folie énergique de mouvements dansant qui transcendent tous les protagonistes de la séquence ! Les dialogues accompagnent parfaitement les faits et gestes des deux frères et les duo avec des musiciens célèbres a fait la réputation du film. L’œuvre fit un flop au USA et c'est encore une fois l'Europe qui sauva la mise de John Landis par le succès retentissant du long métrage.
L'accoutrement ne devrait pas faire l'homme, mais là les costumes noirs, les chapeaux noirs, les lunettes noirs deviennent la marque de fabrique commerciale du duo qui est d'une décontraction absolue. Un film contre l'ordre établi qui détruit tout sur son passage, les cow-boys, les nazillons, les flics, tout est affaire à rigoler et John Belushi est le maître d’œuvre de cette épi phénomène par son charisme, sa présence indiscutable.
La mission pour le seigneur est le seul guide du duo et Carrie Fisher utilisera tous les moyens, même les plus lourds pour détruire les deux hommes, des passages hilarants qui sont complètement dans le ton et l'atmosphère du film par leurs explosives finitions complètement exagérés.
Un feu d'artifice d'une énergie peu commune à voir et à revoir sans restrictions!