La guerre des boutonsde Yann Samuell (2011)
Premier des 2 remakes à débarquer à une semaine d'intervalle, cette version-ci se laisse regarder avec une certaine tendresse, même si elle n'apporte pas grand chose de nouveau.
En fait, faute d'obtenir véritablement les droits de remake du classique d'Yves Robert de 1962, le film se veut une relecture du roman de Pergaud, tombé dans le domaine public depuis peu (ce qui explique la guerre entre les 2 versions). Mais bon, nouvelle adaptation ou remake, le fait est qu'on connait déjà tous l'histoire de cette rivalité entre deux villages, et des batailles entre bandes de gamins, qui s'arrachent les boutons des vêtements en guise de trophées.
Evidemment le ton et la façon de filmer ont été modernisés par rapport à la première version, mais le film, toujours situé dans les années 60, est bourré de nostalgie. Nouvelle version oblige, il fallait apporter quelques retouches ici ou là. Ainsi les filles font leur apparition, notamment une gamine rebelle qui se joint aux garçons dans la lutte et qui va faire craquer le chef de bande. Une place plus importante aussi à l'instit (excellent Eric Elmosnino) et à sa relation avec Lebrac.
Clairement le film est dans l'esprit de Pergaud et de la version d'Yves Robert, alors que les premiers échos sur le film concurrent signé Barratier, situé lui lors de la 2ème guerre mondiale, semble avoir une approche assez différente.
Le film a aussi ses moments touchants, et les enfants jouent avec pas mal de naturel.
Par contre, même si le film est avant tout familial, je suis toujours surpris de la vrai violence des batailles entre les deux bandes. On est assez loin d'un simple jeu, et ça se tape dessus à coups de bâtons. A tel point que c'en est presque surréaliste qu'il n'y ait pas de blessés lors de ces affrontements...
6.5/10