The Man From Nowhere Lee Jeong-Beom - 2010
Quasiment le dernier bon film Coréen, ça fait 5 ans quoi, beau cinéma surcoté dans ce pays. Alors oui le film a forcément un air de déjà vu ( ici Man on Fire en Corée ), oui c'est encore un film de vengeance, oui ici c'est plus grand public qu'un I Saw The Devil ( d'ailleurs le film a cartonné au BO là bas, largement plus que le Kim Jee-woon ), mais bon ce serait un film ricain ce serait classé R car c'est ici c'est quand même un peu glauque ( y a de la gamine morte ) et ça saigne quand ça doit saigner ( sans aller dans les excès graphique coréen ).
On suit donc Won Bin dans un rôle sur mesure pour Steven Seagal ( bein oue c'est un ex des services secrets ), dans un rôle mutique il joue donc un gars au lourd trauma ( plutôt bien traité ) qui va partir à la recherche de sa jeune voisine kidnappé par un gang de trafiquant de drogue et d'organe ( oue c'est des très gros enculés donc ils vont beaucoup souffrir ) et le gang va faire une terrible erreur ( malgré la mise en garde de l'homme de main vietnamien bien classe ) ils vont sous estimer Won Bin car le gars c'est pas un rigolo et quand il entre en action ça fait pas dans la dentelle ( la justice personnel est ici poussé très loin ).
Les scènes entre Won Bin et sa voisine sont réduit au strict minimum et c'est très bien comme ça car suffit amplement pour qu'on adhère à ce postulat de base d'un homme prêt à tout pour sauver la petite fille.
Alors le déroulement est clairement balisé et sans surprise, quoique vu que c'est coréen on sait que tout peut arriver mais ici y a eu tellement de noirceur tout au long du film que ça finit avec un petit happy end un peu pathos ( mais pas trop, c'est pas la fin de Taken quoi ) qu'on voyait pas spécialement venir.
La trame narrative avec les flics est un peu accessoire mais il en rajoute un peu pour le rythme avec un coté course poursuite non stop pendant près d'une heure et pour une fois les flics sont pas trop débile.
La réal est plutôt stylé, c'est coréen donc on a forcément une séquence nocturne de pluie et la photo est léché, y a pas mal de plan très agréable ( et le coté chevalier noir invincible du héros est vraiment bien mis en scène avec des séquences bien iconique ). Et puis il y a l'action à la coréenne et une nouvelle fois le savoir faire coréen fait des merveilles, ça va crescendo d'ailleurs dans la première demi heure le premier fight est rigolo avec un flic qui fait un high kick (LA marque de fabrique made in Corée) puis pour la première scène du héros on a un hors champs mais alors après attention c'est la grande classe on a un climax dans une boite de nuit avec un plan très western qui déboite bien et un fight dans un chiotte où les 2 fighters se jauge ( on sent que les 2 sont surpris par le niveau de l'autre ), ensuite on a un plan séquence à la Tsui Hark ( alors trafiqué ou pas j'ai pas réussit à voir, j'opterais pour un rajout CGI ) avec Won Bin qui se jette par une fenêtre et le caméra qui suit juste derrière, classe.
Le climax final c'est du sans concession avec un final à 1 vs 15 où ça gunfight à bout portant et abat des gars sans défense et on a un fight au couteau avec des plans en vue subjective vraiment réussit et pas si fréquent, et le fight s'ouvre en plan séquence en plus, un bon gros morceaux de bravoure réussit de bout en bout.
La mise en scène des dynamique sans aucun surdécoupage et le cadre est toujours judicieusement choisit. Et le réal en fait pas des tonnes lors des scènes intimistes (bon y en a très peu).
Won Bin emmène le casting, on l'a déjà vu meilleur (
Mother notamment ) mais il est très convaincant en vengeur mutique ( et il arrive a être bon avec une coupe de cheveux mèche rebelle du plus mauvais effet ), et pis il assure bien sur les fights, le reste du cast c'est des têtes connus : un des militaire de JSA ( le moins connu ), une des vieilles de Blood Island et Thanayong Wongtrakul en tueur viet vraiment classe et très charismatique.
Film agréable qui se revoit bien, ça entre pas dans la catégorie d'un The Chaser ou Bittersweet, c'est pas original mais c'est clairement du polar efficace et carré et le climax final est un pur moment jouissif.
7/10