Salut,
Bon quelques précisions s'imposent. D'abord désolé pour les couleurs, j'expérimente. Sur mon ordi ça passe mais je veux bien croire que sur des écrans plus petits ça ne soit pas idéal. Je vais faire au mieux la prochaine fois.
Pour les notes, je vais publier mon échelle de valeur. Il est bien évident que les critères ne sont pas les mêmes suivant le type de films. En gros, je suis plus exigent pour les drames ou les polars par rapport aux comédies. (Détails à suivre).
Ceci étant, "Les visiteurs" et "les trois frères" font pour moi partie du top 5 des comédies françaises des années 90. On peut se moquer mais pour moi, l'objectif premier d'une comédie c'est de faire rire et l'humour (très différent dans ces deux films) fonctionne à merveille pour ma part. "Les trois frères" pour les Inconnus, c'est l'équivalent de "La cité de la peur" pour les Nuls : le sommet de leur trio. "Les visiteurs" c'est quand même le seul film où Christian Clavier est bon. Rien que pour cela, ça vaut le coup d'être salué
J'ai bien compris que certains ont une dent contre Luc Besson. Je suis moi même très loin d'être un fan. Ceci étant, le "Grand bleu" comme "Léon" sont des films tout à fait respectables. On peut toujours ne pas aimer un film mais je ne vois pas où est le scandale de dire que ce sont de bons films puisque c'est la réalité pour 95% des spectateurs. Pour ma part, il y a des films considérés par beaucoup comme des chefs d’œuvres que je n'aime pas plus que cela. Cela ne m’empêche pas de reconnaitre qu'on puisse les apprécier même si ce n'est pas ma tasse de thé.
Le pire Bond de l'histoire, c'est sans conteste "Quantum of solace". J'étais moi aussi resté sur une mauvaise impression vis-à-vis de "Meurs un autre jour". A la revoyure, je ne l'ai pas trouvé si mauvais que cela même s'il reste plus que tiré par les cheveux, comme la plupart des 007. Peut-être étais-je bien luné ce jour là.
C'est vrai que j'ai été sévère sur "Fargo". Est-ce que c'est parce que j'avais le superbe True grit en tête ? J'ai été déçu parce que j'ai eu l'impression de revoir "Burn after reding" que je n'ai pas beaucoup aimé. Même si la fin de "Fargo" est sympa, j'ai trouvé le début laborieux et les personnages trop caricaturaux. Les frères Cohen ont quand même tendance a recycler les mêles grosses ficelles dans leurs comédies. En tout cas dans celles que j'ai vues. C'est un film correct mais qui ne m'a pas emballé plus que cela à l'image d"O brothers".
Mon Top 100 est prêt. Il devrait faire jaser d'ailleurs mais j'assume tout. D'ailleurs chaque film sera accompagné d'un synopsis et d'une mini critique justifiant mon choix. C'est pour cette raison que c'est un peu long à préparer. D'autant que je n'ai pas encore téléchargé les images.
Sinon, juste pour finir une spéciale dédicace amicale pour Scalp. Sans méchanceté, il n'y a qu'à regarder ton Top 100 pour comprendre que le cinéma français, ce n'est pas ton truc.