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Je trouve que les défauts que tu ressorts n'en sont pas vraiment dans le sens où ils s'effacent au fur et à mesure des visions (mais j'ai peut être trop vu ce film gamin pour que ces défauts ressortent aussi).
Modérateur: Dunandan
Niko06 a écrit:John Hillcoat est un réalisateur relativement rare... entre son premier long métrage en 1988, Ghosts of the Civil Dead, plongée hallucinante dans un univers carcéral et the Proposition, il n'a réalisé qu'un thriller difficilement visible, To Have and to Hold. Et d'ailleurs the Proposition n'avait jusque là même pas trouvé le chemin des salles françaises, 4 ans d'attente pour un grand film... ce n'est même plus étonnant. Et s'il a la chance de sortir c'est grâce au nouveau film de son réalisateur, l'adaptation du petit chef d'oeuvre littéraire The Road, de Cormac McCarthy...
Logiquement the Proposition ne devrait pas entrer dans la catégorie western, terme réservé uniquement aux films se situant dans l'ouest américain, car l'action se passe dans le bush australien du XIXème siècle. Sauf que si ça ne colle pas géographiquement force est de constater que sur la forme on est bien devant un western, et sur le fond on est même devant un des plus grands. Car l'impression finale est bien que si le film était sorti dans les années 60/70 (ou même 90 avec les derniers chefs d'oeuvre du genre) il serait aujourd'hui avec le recul considéré comme un classique de ce sous-genre magnifique et passionnant, le western crépusculaire. Et pour un "petit" film australien, il ne souffre même pas de la comparaison avec les meilleurs Corbucci, Leone, Eastwood, Peckinpah... c'est dire le niveau du truc! A la manière de ces grands maîtres Hillcoat signe un portrait glaçant du crépuscule des hommes.
Et qui d'autre que ce génie des mots (et de la musique) qu'est Nick Cave pouvait signer le scénario... quand on voit le résultat une évidence saute aux yeux, le néo-western a besoin d'auteurs issus du mouvement punk tant les deux courants ont de choses en commun! L'idée de no future est le fondement même du western crépusculaire... Mais the Proposition n'est pas "juste" un grand western (même si on pourrait s'en contenter étant donné que le genre est mort), c'est un film qui vient utiliser les codes du genre pour raconter plus qu'une histoire de fratricide, mais qui dresse le portrait d'une époque qui s'éteint, et dont les actes barbares, ou plutôt "sauvages" sont voilés par d'autres tout aussi immoraux mais plus moderne, donc acceptables par la population... c'est la fin des outlaws mais est-ce mieux?
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