Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche Perdue |
"Raiders of the lost ark" 1981 Steven Spielberg Harrison Ford, Karen Allen USA Oscar de la meilleure direction artistique Oscar du meilleur son Oscar des meilleurs effets sonores Oscar du meilleur montage Oscar des meilleurs effets visuels |
8/10 |
Ce film est une idée de Georges Lucas et c'est son ami Steven Spielberg qui pris la direction avec comme scénariste l'excellent Lawrence Kasdan.
Le réalisateur aime les scripts légers pour donner une plus grande place au montage qui privilégie les sensations fortes, qui claquent comme un long fouet ! Lawrence a dû s'en arranger malgré que la vitesse des scènes qui s'imbriquent tellement les unes aux autres lui est pas facilité la tâche.
La scène première de ce métrage est un avant gout des stimulations filmiques qui nous attendent, Indiana se joue des pièges mis sur sa route et les flèches empoisonnées, les araignées énormes, les portes hérissés de pointes et les énormes rochers ne sont que bagatelles négligeables que l'acteur expédie vite fait bien fait.... sa double étiquette de professeur rangé et d'aventurier ultra-énergique ne cesse d'étonner !
L'intensité du métrage est sans temps mort et en met plein la vue à un public conquis. Pas de place à la réflexion dans ce film, une soumission au diktat du temps filmique du réalisateur est obligatoire pour prendre plaisir à ce spectacle. La musique de John Williams est du même tonneau et explose nos tympans par un ton de volume d'une force redoutable.
Harrison Ford et Karen Allen arrive à exister grâce à leurs intrépidités, les réparties sont très bien utilisés, mais sans émotions, car le temps ne permet pas de les vivres... la faute à la séquence suivante qui est déjà lancé ! on n'installe pas vraiment les personnages, ont les faits galopés d'indices en indices jusqu'à la séquence finale .....Spielberg ébloui les foules par sont savoir faire, il a le don de coller aux aspirations d'une jeunesse en recherche d'effets visuelles esthétiques et de s'arranger d'un script sobre qu'il cache par son expression filmique parfaitement organisé.
Spectacle époustouflant qui ressuscite le classicisme du film d'aventure de Hollywood. Un personnage central qui va devenir une figure incontournable et amener l'acteur qui lui donne vie au statut de vedette. Son accoutrement particulier (fouet et chapeau) lui donne une image imprimée dans les rétines et le voyage qu'il aborde donne une atmosphère exotique à l'ensemble.
Le courage, la hardiesse même est la marque de fabrique de Indiana Jones et l'identification du public est immédiate. L'humour divertissant qui se dégage de l’œuvre lui donne un ton spécial, on se dégage des protagonistes pour s'intéresser avec concentration à l'action. Spielberg est encore un faiseur de miracle et c'est bien plus tard après que la maturité l'ai pris que des œuvres dramatiques pourront naître. Pour l'instant c'est un enfant facétieux qui joue avec ses jouets à millions de dollars!