Gosford Park (de Robert Altman)
9.25/10"
Thé à 16h00. Diner à 20h00. Meurtre à 00h00Synopsis :
Un somptueux manoir anglais, une famille fortunée, des invités prestigieux réunis pour une partie de chasse. À l'étage, ambiance feutrée, flirts badins, intrigues et suppliques, musique douce et jeux de société...
Au rez-de-chaussée, une armée de domestiques s'active pour satisfaire les maîtres et leurs hôtes. À la hiérarchie d'en haut répond celle d'en bas, aussi subtile et tatillonne. Deux univers, étroitement soudés se côtoient ainsi jour et nuit, sans se comprendre.
Mais un soir......
----------------
J'ai adoré.
Faut dire que là j'ai été gâté vu que l'action se passant en Angleterre dans les années 30, donc nous avons :
L'accent anglais, des actrices/acteurs britanniques géniaux (Kristin Scott Thomas*, Helen Mirren, Maggie Smith, Derek Jacobi, Clive Owen), costumes d'époque, avec un petit côté Agatha Christie/cluedo.
C'est théâtral, tout le temps en mouvement entre les gens du haut et les gens du bas (et en bas, en cuisine), il y a comme un plaisir jubilatoire à voir (et les voir se dire) toutes ces vacheries, coucheries, à voir ce ballet entre ces 2 mondes qui sont sous le même toit.
*
quand son perso latte le chien de son mari
Bon alors cela dit heureusement que j'ai pu mettre Pause pour revérifier qui est qui (sur internet) car c'est vrai qu'il y a tellement de personnages qu'on peut s'y perdre au début.
Je me demande comment ce film a pu perdre l'Oscar du meilleur film, et Altman celui du meilleur réalisateur, contre 'Un Homme d'exception' de Ron Howard en 2001.
Au moment où j'ai vu le film, je me disais que j'adorerais suivre dans une série ce va-et-vient entre les domestiques et les gens de la haute. Julian Fellowes, qui a écrit cet excellent script, a réalisé mon vœu puisque, depuis, il a écrit une excellente série qui reprends ce principe :
Downton Abbey, que j'ai vu, que j'adore et vous conseille.