800 Balles Alex de la Iglesia - 2002
Définitivement mon de la Iglesia préféré, son film le moins foutraque, il se disperse pas et livre vraiment son meilleur film, comme quoi faire un film accessible des fois c'est bien.
Le voila le vrai hommage au western, c'est d'un autre niveau que ce truc surestimé qu'est Rango ( oui c'est une attaque totalement gratuite ) de la Iglesia n'étant pas en cinéphile en carton, lui son film c'est une vrai déclaration d'amour.
Le ton déchanté du film est une vrai réussite et apporte beaucoup avec la vie de ses pauvres gars vivant dans Almeria à la perdition.
Et pis quel fin putain, vraiment poignante ( dommage que Iglesia se soit payé un caméo prestigieux ) qui m'a presque foutu la larme à l'oeil avec ce merveilleux dialogue : "J'ai été ami avec ton grand-père" "Je sais".
Niveau violence, il a un peu mit la pédale douce, ici on est loin de Ballada ou
Perdita, c'est du film grand public mais Iglesia ne se travestit pas pour autant.
La réalisation bein c'est comme d'hab quoi c'est carré, avec des beaux plan séquence, des cadrages inspirés et tout l'attirail de l'hommage au western ( l'attaque de diligence et le duel final c'est du haut niveau en réal ).
Sancho Gracia est vraiment excellent ( et pis si il s'est effectivement tapé Raquel Welch, alors respect car l'acteur a vraiment joué dans
100 fusils) ), et tout le casting assure bien, on retrouve plein de tête connu du ciné espagnol et tout le monde est impeccable ( mention au gars de Bilbao )
La BO en rajoute une couche dans le coté épique et ça presque la chair de poule.
Un Grand et beau film ( et puis même le générique défonce, classe de bout en bout ), le film idéal pour commencer avec le génie espagnol.
Moi aussi à 10 ans j'aurais aimé avoir une copine comme ça
8,25/10