La Guerre est déclarée6.75/10synopsis :
L’itinéraire d’un couple Romeo+Juliette face au cancer de leur enfant.
------------
J'aurai aimé adoré ce film mais ce n'est pas le cas. Il a des qualités mais également des défauts qui m'empêchent de dire que j'ai vraiment aimé.
Je comprends le but de la distanciation par l'humour (ah oui car j'ai oublié de dire ce que tout le monde sait...l'histoire est celle du fils de la réalisatrice-actrice et de l'acteur jérémie elkaim du film) :
évitez un film tire-larmes, pathos, l’apitoiement et peut-être tout court d'éviter de jouer des scènes vécues dans la vie.
Alors oui c'est généreux, sincère, oui il y a une authenticité touchante dans les scènes d’hôpital mais j'ai lu quelqu'un sur un autre forum dire du film qu'il avait été agacé par le côté maniérisme poétique un peu artificiel et bobo...et si ça ne m'a pas agacé, ça m'a fait me distancier de trop.
Par exemple, la voix-off était censé apporté cette distanciation par l'humour (en expliquant ce qu'on voit et entend bien) et ça ça n'a pas pris du tout.
Un film comme "Le Petit prince a dit" m'avait plus émue.
P.S. d'une non fumeuse : et qu'est-ce que ça clope dans le film. Un record, je crois.