Le meilleur téléphone est celui qui couvre au mieux tes besoins et envies, pointalaligne !
Perso, mon portable je m'en sers uniquement pour téléphoner, du coup j'ai un vieux bidule à pas cher que j'ai eu gratos avec mon abonnement y a une paye. Après, les gens qui ont envie de touiter, de remplacer leur apn par leur portable ou de jouer avec, bah ils se tournent vers des smartphone, et évolution technologique oblige, changent régulièrement d'outil afin d'avoir le plus puissant qui permet les dernières trouvailles des constructeurs.
Du coup, HTC, Apple etc tout est question de mentalité et besoin. Le mec qui veut pas se prendre la tête à bidouiller son portable va préférer un iPhone qui nécessite moins d'investissement au départ qu'un android qui est plus axé initié qui souhaite un minimum de contrôle sur son device.
La seule chose que je reproche à Apple, c'est son côté "je plume mes fanboys" parce que quand on voit les prix pratiqués et les fréquences de sortie, c'est quand même légèrement abusé. Cela étant dit, ils font quand même un super boulot, niveau ergonomie et fonctionnalité, ils sont quand même assez fortiches, il faut leur reconnaitre au moins ça