Election de Johnnie To
(2005)
C'est pas encore aujourd'hui que je dirais que Johnnie To est le grand cinéaste tant vanté, même s'il est évident que ce
Election est clairement le meilleur film que j'ai pu voir du bonhomme. Avec une idée de base toute simple (évoquer la Triade HK et ses valeurs à travers une confrontation), To arrive vraiment à signer un film très intéressant avec des thèmes qui rapproche le film des meilleurs du genre (les comparaisons avec la trilogie de Coppola sont loin d'être idiotes) tout en gardant une certaine personnalité avec un contexte géopolitique particulier et des scènes marquantes. Le gros point noir du film, qui l'empêche vraiment d'être excellent de bout en bout, c'est le rythme inégal du métrage. Autant la seconde partie (à partir de la chasse au sceptre) est vraiment passionnante, avec des rebondissements excellents (le personnage de Tony Leung dont on ne sait jamais de quel côté il est véritablement), des scènes de tension (la négociation dans la voiture suivie par les gardes du corps) et surtout un combat à la machette en pleine rue avec un Nick Cheung terriblement charismatique, autant le début prend un peu trop son temps et manque de limpidité concernant la place de chaque personnage dans l'histoire. Hormis ce défaut, il reste toutefois un film que je reverrais surement à la hausse, rien que pour son côté jusqu'au boutiste que le personnage de Simon Yam, subtil mais dangereux, illustre à merveille.
NOTE : 7,5/10