LA DERNIÈRE PISTE |
4/10En allant voir La derniere piste, je savais que je m'engageais pour un western qui n'aurait rien de Leonien, Kelly Richardt préférant prendre son temps pour filmer les grands espaces dont elle est amoureuse pour y mettre des persos tout sauf charismatiques. J'avais vu Old Joy de la dame, que j'avais plutôt apprécié et j'étais prévenu, le film serait lent et contemplatif.
Première mauvaise surprise, le choix du cadre. Un format carré (4/3 à priori mais au cinoche j'avais vraiment l'impression d'un format carré). Alors pourquoi pas, j'aime bien ce genre de prise de risque, mais faut assurer derrière pour être à la hauteur de ses ambitions. Et franchement pour le coup, j'ai trouvé ça hyper mal géré. C'est surement voulu pour renforcer l'oppression qui gagne les différents personnages, perdus dans des espaces immenses qui n'ont finalement plus rien avoir avec une quelconque liberté de mouvement, mais pour moi ça se justifie pas avec cette seule raison. A part quelques rares plans assez jolis (vive les grandes ouvertures, mais bon ça va un moment), le reste du film est fade comme une photo de Yann Arthus Bertrand.
Le script est innexistant et se résume à une ligne. On est incorporé dans un convoi de 3 dilligences en quête d'une terre fertile. Leur guide est à la ramasse et l'eau commence à manquer. Ce contexte réaliste se veut certainement le reflet de ce que pouvait être la dureté de la vie à cette époque, surtout que la réalisatrice se plait à venir ajouter un soupçon de "danse avec les loups" en mettant sur le trajet des hommes modernes un sauvage proche de sa terre.
Je m'arrête là, je mets 4 pour l'audace du cadre qui aurait peut être pu être payant s'il avait été plus soigné, même si je doute que ce soit un format adapté pour une projection en salle. Le film est creux, a part quelques problématiques aussi lourdes que l'ambiance sonore du film est inexistante, on a rien à se mettre sous la dent. Vu les critiques presse, je suis peut être passé à côté, j'en sais rien, toujours est-il que je tourne la page sans attendre le signal sonore.