Dans la famille, faisons rentrer des bons films dans le top 200...
ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND-------------------------------------------
Michel Gondry (2004) |
9,5/10 Très grand film de Michel Gondry (son seul très grand film d'ailleurs), Eternal est d'abord un grand scénario farfelu, fruit de l'association avec le brillant Charlie Kaufman. Sur les bases de cette idée géniale qui nous est cachée au début, les 2 scénaristes jouent avec la chronologie du récit et c'est une réelle jubilation de se faire prendre à ce petit jeu. Un vrai bonheur. Le thème du film m'a personnellement beaucoup touché par le romantisme qui se dégage de cette rencontre. Les deux personnages un peu anti-héros, sont magnifiques, et interprétés de façon magistrale par deux monstres, Carrey et Winslet, parfaits dans tous les registres des émotions. Avec eux, on passe du rire aux larmes et on craque pour ce petit couple qui pourrait ressembler à tant d'autres. Le reste du casting est impeccable je trouve, et les personnages secondaires apportent chacun un peu de leur histoire... Pour toutes ces qualités déjà le film est grand. Mais l'action du film n'est pas en reste aussi, avec la partie mémoire sur laquelle Gondry nous montre toute son originalité. Là où quelqu'un d'autre aurait pu en faire des tonnes, le frenchy distille ces idées géniales de mise en scène avec minutie et classe. Le petit jeu proposé par le réal. devient alors grandiose, avec pourtant bouts de chandelle et petits effets.
Mais juste avec talent et symbolisme, Gondry arrive à nous toucher profondément...
Ce couple cristallisé Carrey/Winslet sur cette plage de Montauk restera une très grande image pour moi.