Manhunter
9/10:
Plus je vois ce Manhunter et plus je suis convaincu qu'il s'agit du meilleur volet de la trilogie Lecter (je zappe évidemment le remake boursouflé de Brett "j'ai rien capté au cinoche"Rattner et la préquelle qui ne sert à rien). A y regarder de plus près, il est talonné de très près pour le baroque et envoutant Hannibal et le vieillissant Silence des agneaux. En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'il s'agit du meilleur Mann!
Le gros point fort du film, c'est son ambiance. Comme à son habitude, Mann filme cette histoire de tueur en série avec une froideur chirurgicale. Mais la relation entre Tom Noonan & William Petersen confère au film une aura fantastique tranchant radicalement avec les polars stylisés de l'époque. Manhunter c'est l'opposé du Live and die in LA de Friedkin par exemple. A coté des classiques scènes d'enquète (très prenante au passage et extrèmement réalistes, le soucis du détail est bien là) se cotoient des séquences de reves onirique pour le moins étrange, faisant basculer le film dans une ambiance fantastique parfaitement maitrisée.
Manhunter est un film profondément humain, batis avant tout sur les traumas de chaque personnage. Personne n'est tout blanc et personne n'est tout noir dans ce film. Mann essaie de capter les zones d'ombres de chacun pour mieux les exposer, les analyser et donner un sens à chaque action sans pour autant porter un quelconque jugement. Ce travail est d'autant plus vrai sur le personnage de Tom Noonan qui de monstre sanguinaire passe en un clin d'oeil à un homme fragile et maladroit. Malgré les horreurs perpétrées, une certaine empathie s'installe lorsque nous l'observons dans ses tentatives de drague maladroite.
Pour illustrer son propos, Mann s'entoure d'un casting sans faille. William Petersen (à la présence magnétique), Dennis Farina (surprenant de retenue, lui qui hérite pourtant toujours du role du con), Brian Cox (un "LekTOR" tout en simplicité mais à l'esprit toujours aussi rotord) et surtout l'incroyable Tom Noonan qui campe un "Tooth fairy" en nuance et extrememnt complexe. Son visage déjà suffit à faire naitre le malaise. Il explore une palette très vaste allant du dégout, à la fragilité en passant par la colère, la gentillesse mais surtout une folie latente très inquiétante. Jamais tueur en série n'aura paru aussi naturel et aussi vrai au cinéma. Une composition qui remue, un visage qui glace et des expressions marquantes, tels sont les qualités déployées par le trop rare Tom Noonan (Raaahh Last action Hero!). On retrouve aussi le bad guy d'Avatar avant sa période bodybuilding!
Vilain petit canard de la trilogie Lecter, Manhunter en est clairement la pièce principale. Approche toute en introspection du mythe du serial killer, le film de Michael mann est un vrai chef d'oeuvre, celui qui aurait du, à mon sens, etre reconnu aux oscars! Par contre faut pas venir voir ce film si on veut du Hopkins en mode cabotinage! Un, il n'est pas là, deux Lecter on le voit quasiment pas et trois, je me demande si je prefere pas un Cox naturel plutot qu'un Hopkins qui en fait des tonnes?
"Tu touches à ma technique et j't'enc*le ta race"Import Mgm (ABC) avec uniquement la vraie VF
Image 7.5/10: Travail très correct, certains plans sont magnifiques (première scene sur la plage entre Crawford et Graham) et d'autres se rapproche plus d'un dvd upscallé. C'est déjà quand meme un miracle d'avoir ce film en haute def. La meilleure copie à ce jour.
Son 7/10: un 5.1 classique avec un semblant d'immersion. Simple, efficace mais pas transcendant non plus. La VO DTS HD est beaucoup plus ample, dynamique et entretient encore plus la dimension fantastique du film. Moi j'ai vu le film en vf d'ou la note de 7.