![Image](http://www.lesprincesdebelair.com/wp-content/uploads/2009/02/watchmen-les-gardiens-affiche-fr.jpg)
Watchmen director's cut
6/10:
Avant de découvrir le film en salle, j'ai décidé d'investir dans la BD que j'ai dévoré d'un seul trait. L'histoire dense, violente, aux ramifications multiples est un modèle du genre. J'étais donc assez curieux de voir comment Snyder allait adapter ce pavé hyper complexe. Deux options étaient possibles: la relecture casse gueule ou le simple copier coller. Pour le coup, le réalisateur ne se mouille pas et va se contenter de refaire le comic book à la planche près. Il n'y a qu'a s'armer du comic et tourner les pages au fur et à mesure de la première séquence avec le comédien, c'est bluffant et chiant également. Du coup, la séance ciné s'est avérée assez pénible pour moi car le bouquin était encore trop frais dans mon esprit. Second visionnage tranquilou chez moi avec mon videoproj, qu'en est il?
Watchmen ça reste quand meme un sacré tour de force visuel (mais quel générique, le plus beau depuis celui de Fight Club), meme si les tics de realisation de Snyder devienne gonflant à la longue (les ralentis stop!!!). L'histoire reste toujours aussi passionante mais à l'écran y a un paquet de défauts.
On se rend bien vite compte que le personnage le plus gavant, c'est le doc Manhattan. J'arrive pas à m'interesser à ce gars et ses digressions sur l'avenir du monde à l'aube d'une guerre nucléaire constitue le ventre mou du film. Les choix musicaux sont relativement maladroit et sont utilisés sur des séquences qui n'en avait pas besoin, atténuant considérablement leurs impacts. Je pense evidemment au "Hallejuyah" de Leonard Cohen et du "All along the watchtower" d'Hendrix.
Le bouquin est dense et très enlevé, tout le contraire du film qui souffre de problèmes de rythme (Rorschach vs Manhattan). Je peux vous dire que les 3h, on les sent clairement passer. Je me répète mais le gros passage sur le doc Manhattan nous perd complètement et il faudra toute la partie en prison (pour le coup, mortelle) pour sortir péniblement de la torpeur (agréable quand meme, je dégueule pas non plus sur le film attention!.
Rorschach est LE personnage énigmatique le mieux représenté à l'écran, c'est clairement celui qui tient le film sur ses épaules. Il est clairement au centre de toutes les grandes scènes (les plus violentes également). Le voir apparaitre est synonyme de réveil et le film s'en trouve du coup totalement reboosté! Sans lui, Watchmen ne serait qu'une longue réflexion de 3 heures. Décallage qui justement n'existait pas du tout dans la BD. Voici l'occase de rebondir sur le casting. C'est de ce coté assez mitigé. Le comédien est excellent mais trop peu visible à l'ecran, Rorschach, je me répète un peu, mais c'est la révélation du film tout comme l'excellent Patrick Wilson, au jeu très nuancé et d'un naturel frappant. Pour le reste ben c'est pas top (les nanas sont quand meme pas bien loties), Billy Crudup est horripilant dérrière ses SFX bleus et la palme revient au ridicule Ozymandias qui récite juste la BD sans vie (de plus sa gueule de con, je n'y arrive pas du tout).
Encore un mauvais point, visuellement le film est perfectible. les SFX et surtout certaines incrustations ne sont pas optimales et donne un certain coté toc. Le film fait surtout trop reconstitution studio des 70'S. On est quand meme très loin du style quasi naturel d'un Zodiac.
A coté de cela et c'est surement une force, Watchmen, de par son histoire, reste totalement atypique dans le paysage des adaptations de comics. La noirceur du récit, la violence, l'absence de compromis sont autant d'atouts rendant le film attachant. Mais franchement, l'adaptation était elle necessaire? Non ou alors avec une prise de risque maximale de Snyder (quitte à se viander) afin de digérer le pavé de Moore pour mieux le remodeler. Car là, on se dit juste qu'il ne s'est pas cassé le cul, qu'il a suivit son cahier des charges (la BD) et qu'il s'est contenté de faire son taf, voilà ce qui ressort après la vision de Watchmen. Un produit bien empaqueté (pas tant que cela finalement) par un fainéant. C'est d'autant plus dommage que le film est pétri d'atouts, des personnages charismatique (l'excellent Rorschach, le comédien...), des scènes particulièrement réussies (la première du comédien, l'évasion, toutes celles avec Rorschach), une violence assumée et pas du tout atténuée par rapport à la bd...
Au final, Watchmen c'est l'histoire d'une adpatation impossible réalisée au forceps par un mec prudent, respectueux du matériau de base (trop meme!), un film original malgré tout, violent, trop long, bourré de petites erreurs, atypique (c'est ce que l'on retiendra du film, son caractère original à sortir de la masse des blockbusters). A mon avis on en verra pas d'autres films de studios comme ça. Alors profitons-en malgré tout.
Cette director's cut (plus 20 minutes) n'apporte rien de particulier, surtout des scènes déjà longues, rallongées. Le seul rajout de taille concerne le vieux Hibou, séquence importante qui avait été injustement coupée de la version ciné.
Depuis que j'ai goûté une pizza cuite au micro-onde, je suis plus vraiment fou de la technique!Import Warner zone ABC DC
Image 8.5/10: Pas si parfaite que cela. Dans l'ensemble c'est un régal pour les yeux, mais des fourmillements apparaissent ça et là (surtout sur les séquences avec le doc Manhattan).
La définition du Blu ray est d'ailleurs impitoyable avec les SFX loupé du film. Certaines incrustations sont limites limites.
Son 9/10: Un DTS HD punchy avec des basses tres violentes (l'utilisation d'Archie en est le meilleur exemple) mais seulement sur quelques séquences. Le film n'étant pas un film d'action, ça reste quand meme sage.