Super (James Gunn - 2011) - 8,5/10
Après que sa femme (Liv Tyler) l'aie quitté pour un dealer notoire, Jacques (Kevin Bacon), Frank d'Arbo, un pauvre type (Rainn Wilson) un peu simple, décide de se faire super-héros pour améliorer le monde : The Crimson bolt. Rejoint par une jeune enthousiaste (Ellen Page), il tente de changer le monde en redressant de petits torts, avant de s'attaquer finalement à un véritable criminel : l'horrible dealer qui a entrainé sa femme dans une vie de dépendance...Du super-héros traité de façon vraisemblableLe crime compte désormais un nouvel ennemi : The Crimson BoltSuper est un film qui traite d'héroïsme, sur un mode réaliste et vraisemblable, mais avec un vrai ton de comédie. En particulier, même si la "vocation" du héros est traitée avec humour, il est clair qu'il s'agit d'un idiot, d'un raté lent à la comprenette, dont il apparait vraisemblable qu'il décide de changer sa vie de cette façon.
Le film, toujours sur un mode drolatique, n'en évoque pas moins les problématiques propres aux films de super-héros, avec un surcroit de pertinence lié à une approche "low-key" : l'action n'est jamais magnifiée, le héros se prend à l'occasion les pied dans le tapis, n'est pas un grand sportif, et n'accomplit aucun exploit inhumain (contrairement à Kick-ass, par exemple, qui, passé une phase d'ajustement -justifié narrativement-, basculait en mode super-héros balaise de façon assez jouissive).
Reste que sont traitées les questions de l'anonymat, du "droit à faire justice soi-même" (le héros casse le crâne d'un type qui triche dans une queue de cinéma), du risque du métier et des "fans". L'approche est toujours drole et plutôt fine, comme dans l'exemple ci-dessus. La nature des crimes redressés, en particulier, est à la fois drole et désarmante : vengeances personnelles, elles laissent apparaître ce que la défense de la justice peut avoir de proche d'une démarche visant à régler ses comptes. Le film parvient toujours à équilibrer son humour d'une approche reflexive intéressante.
Une oeuvre trash, drole, mais pas si bêteDis-donc, toi !! On ne triche pas dans la queue ! C'est mal... Pan !Super est avant tout une comédie. La plupart des personnages croisés sont assez droles, l'excellente bande sonore qui accompagne le film lui donne un ton décalé mais toujours dynamique et optimiste, et enfin le traitement "trash" de l'action (souvent sale et/ou salissante) donnent au film un immense capital sympathie. Certaines séquences de rêve sont traitées en dessin animé, le monologue intérieur qui raconte l'action est parfois en réel décalage avec ce que l'on voit, l'humour est omniprésent.
Seuls quelques personnages ne sont "pas droles" : l'épouse perdue de Frank, femme perdue et dépendante, à la fois trop belle pour lui et pour elle-même, victime d'emblée exposée aux prédateurs de la vie moderne, et Jacques, le méchant, qui est traité de façon parfois un peu caricaturale, mais toujours sérieuse. C'est un vrai caïd, un tueur, même si l'on devine derrière ses ambitions de paraître un homme de gout et de culture.
Un film porté par une actrice très inspiréeBoltie rulzzz !Mais disons-le tout net, le meilleur argument du film à mes yeux, c'est indéniablement Ellen Page, qui apporte au film un dynamisme, un enthousiasme totalement inoui. On rit presque à chacune de ses apparitions, et elle parvient malgré cela à construire un personnage solide, touchant et attachant dans sa passion pour les super-héros qui apparait comme une fuite en avant face à une vie terne.
Au final, Super reste une comédie de super-héros, drole et enjouée, avec une pointe de sérieux et de reflexion derrière. C'est aussi, quelque part, un film social, qui s'attache aux fantasmes d'une bande de paumés de banlieue américaine. Malin, le film oscille donc toujours entre cinéma indépendant et ses référents à gros budget, un écart qui reste le ressort permier de son humour. Ses deux atouts majeurs, Ellen Page et une bande sonore particulièrement réussie, en font un film distrayant, dont il reste malgré tout quelque chose après le visionnage.
Après Mystery Men et Kick-ass, avec lequel Super n'offre finalement que très peu de points communs, Super est une belle approche du "film de super-héros dans le monde réel", un genre qui semble appelé à produire encore quelques oeuvres intéressantes.