Hellraiser
8/10:
L'horreur dans les années 80, ce n'est pas forcément que des boogeymens, des zombies, des vampires ou encore Ash. C'est aussi l'avènement de Pinehead et des cénobytes. Hellraiser premier du nom, c'est donc une toute autre approche de l'horreur. Clive Barker étant au commande, on est pas surpris du cocktail cul, barbaque et torture proposé.
L'ambiance est volontairement malsaine naviguant entre les scènes gentiement érotique et les fulgurances gore, très craspec (marque de fabrique de la série). Mais au delà du simple film gore, Barker torche une vraie histoire d'amour marquée par quelques scènes d'une beauté baroque absolue, comme la résurrection de Franck ou meme sa mise à mort. Le tout est bien evidememnt réhaussé par une musique magnifique, flippante collant parfaitement à l'ambiance de ce joyau noir.
Pour les amateurs hardcore de violence graphique, le film ne lésine pas sur les scènes de chairs déchiquetées. Là dessus, la quota est plutot bien respecté meme si le niveau sera largement dépassé dans la suite de Tony Randel (encore meilleure que le premier opus).
Autre apport considérable du film, c'est la naissance d'un nouveau trublion de l'horreur, le très esthétique Pinehead. Alors on en saura pas beaucoup plus sur lui (bien plus devellopé dans le 2), on ne le verra pas beaucoup, mais son look, sa voix, sa présence suffise à l'imposer très vite. Les autres cénobytes sont bien vite eclipsés malgré un look plutot bien recherché (on y retrouve certains futurs monstre de Cabal, autre chef d'oeuvre massacré de Barker).
Avec 20ans au compteur, le film a un chouia vieilli, surtout d'un point de vue technique. Le monstre qui poursuit Kirsty dans son premier reve est juste ridicule (limite Bioman quand meme!). Pour le reste, c'est du très bon, un film d'horreur de haute volée, atypique comparé à la production du moment, avec un vrai fond et une ambiance érotico-glauque inimitable. A l'opposé et bien meilleur que les Saw et consorts!
"Meurs pourriture technique!" Import Anchor Bay (ABC) sans vf ni stf
Image 9/10: énorme restauration d'anchor bay (la meme que celle de l'edition cube UK vraisemblablement). C'est propre, quasi aucun fourmillements sur les nombreuses scenes sombres, les couleurs sont très bien saturées. Un boulot qui force le respect.
Son 8/10: un True HD confortable se revelant tres clair & enveloppant (musique, arrivée de Pinehead et des cénobytes).