Memories OF Murder
Ma patience (et dieu sait si j'en ai peu) a enfin été récompensé. Après 1 mois et demi d'attente, de doute, d'une possible annulation de ma commande je reçois enfin ce film. Aussitôt reçu, aussitôt regardé. Nouvelle claque made in Corée pour moi. Après The Chaser, Le Bon, la Brute, le Cinglé et Old Boy dans une moindre mesure me voici face à un nouveau petit bijou coréen.
L'histoire se passe en 1983, la Corée du Sud est confrontée à son premier tueur en série (ça fait tard quand même). Celui ci sévit dans une petite ville ou généralement les crimes sont, un vol de patates, quelques bagarres et peut être de temps en temps un homicide. Mais là c'est différent, on a affaire à un homme méthodique, froid, sans scrupule, violeur et tueur de femme. Qui est ce fou qui va sévir pendant pas moins de 8 ans ? C'est la question que vont se poser les policiers menant l'enquête.
D'un coté la police locale, pas très futée, complètement désordonnée, des méthodes peu conventionnelles, des preuves inutilisables … Puis venu en renfort un flic de Séoul, la capital. Même si le bonhomme a du en voir des vertes et des pas mûres, c'est la première fois pour lui aussi qu'il travaille sur un tueur en série.
On suit alors la méthode de deux flics que tout oppose. L'un croit en la castagne: taper un suspect pour qu'il avoue, le regard révélateur : en regardant quelqu'un il pense pouvoir trouver le coupable, au vaudou : rituel sur le lieu d'un crime pour trouver un indice. L'autre flic lui cherche les preuves, les rassembles, réfléchi, croit en la science. Vous aurez deviné qui est qui.
Qui a raison, qui a tord cela importe peu au vu du résultat final sur lequel je ne dirai rien.
Le film quand à lui est très beau. J'entends par là que l'image est vraiment belle, les paysages colorés principalement de vert et de jaune nous émerveillent. Toutefois la pluie, le gris, la nuit sont des éléments également très présents et pour cause ils interviennent quand le tueur sévi. C'est une ambiance qui est ainsi créée, de peur, de tension, d'impuissance. D'ailleurs on n'échappera pas à la course poursuite dans les ruelles de nuit, tel The Chaser cette scène est criant de réalisme.
Un réalisme que l'on semble retrouver dans le cinéma coréen lorsqu'il traite d'un drame, de la police (avec exagération me diront certains), dans l'action. Puis notons également que le réalisateur a également voulu tourner sur les vrais lieux des scènes de crimes. Oui c'est glauque, mais avouez le, ça ne fait que renforcer le film dans son ambiance.
Toutefois les scènes de crimes sont toujours sobres, c'est hyper soft, on n'ose, ou on ne veut pas montrer ces filles en mémoire des familles ou pour que tout le monde puisse voir le film, en tout cas ça ne saigne pas tellement.
Comment finir cette critique sans parler des acteurs qui se donnent à fond et sont parfaits dans leur rôle. Ces personnages qui malgré la situation, le contexte historique arrivent à nous faire rire. Gaffeurs, dialogues alléchants, situations improbables, le réalisateur arrive sobrement à nous faire rire, sans pour autant se moquer de la situation. Car rappelons le, le film est tirée d'une histoire vrai. Alors oui les flics sont assez marrants, surtout le duo de la campagne mais les autres protagonistes également. Mention spécial à l'idiot du village. Une véritable perf de la part de l'acteur qui arrive parfaitement à créer un personnage vulnérable, enfantin, candide. J'aime beaucoup aussi un des flics de la campagne qui passent son temps à frapper les suspects, c'est un vrai malade.
Je n'en parlerai pas plus, mais les deux acteurs principaux sont également très très bons, et il est intéressant de voir comment leur psychologie évolue au fil du temps pour finir sur une totale inversion de leur personnalité.
Ce film est un vrai coup de cœur, je suis bien content de l'avoir enfin vu et si ce n'est pas encore fait pour certains, foncez dessus.
9,5/10