WARRIOR
9.5/10
Oui alors ca revolutionera pas le cinema , c’est pas un script super original et ne chamboulera pas les grand film occilant entre drame familliaux sur fond de sport de combat ayant pour but de therapie et de metaphore relationel , MAIS quand c’est aussi bien fait que ca , ecrit avec soin et de l’emotion reel , transporter par une bande d’acteur sublime et totalement impliquer , filmer avec un tact agripant , un ambiance de rue , de gymnase , de vie urbaine en dessous de la middle classe , ben on s’incline et on prend de plein fouet cette uppercut de sentiment poignant , de fraterniter rival et complexe , une dualites un poil surligner et appuyer mais qui renforce la puissance des emotions . Bref en plus de combiner tout un tas de qualites intrinseque evidente et irreprochable , Warrior depasse de loin toute les attente que j’en avais , avec tout ces element personnel qui me touche et genre que je kiff a mort , le film s’impose directement comme un the fighter avec les coude et les genous en plus ( et c’est vraiment ce qui decrit le mieux de film tellement c’est le cas).
On est gates cette annees de se taper 2 film aussi proche et reussit , alors ca pourrai jouer contre ce dernier en le catalogant comme un simple sous-fighter en version MMA , sauf que c’est presque aussi bon et grandiose ( oui bon moi c’est vraiment ce qui me fait vibrer et stimule donc je trouve ca genial quoi ) . Apres Rocky et marty on a pas vraiment eu de grand drame humain brossant un portrant de famille dechirer sans pour autant bacler les sequence de fight/entrainement , sly est revenue conclure avec brio sa saga , clint nous a offert un de ces plus beau chef d’œuvre , et voila que 2011 en ajoute 2 autre en l’espace de quelque mois .
L’equilibre entre le drame et l’action penche ici plus du coter dramatique du coup ca renforce encore plus l’impact des combat et des coup ( la mise en scene des fight de MMA est vachement cash , violente et immersive ) . les raison pour les 2 frangin d’entrer dans le tournoie est un peu un excuse facile , tout comme le background assez pesant de dechirement , mais il y a une sincerites , un vecut qu’on sent derriere tout ca , pis un script un peu « pretexte » comme ca , une fois que des acteur comme ce lui donne vie , ca force immediatement la credibilites et on laisse de coter les ptite consideration qui pesent pas lourd dans le plaisir et la deferlante emotionel prise . la fin pourra aussi decontenancer certain , moin j ai trouver ca assez pessimiste et sombre mais aussi un poil « cliches » et ne conclue pas trop le recit , enfin faut encore digerer tout les dialogues et le sens de certain geste , regard et action ….
Ca dure un peu plus de 2h15 et franchement on voit pas le temp passer , tom hardy est epoustouflant , non mais ca parraissait evidement mais faut le voir en action physique ou autant dans les scene d’emotion , il est imposant et meme si le film n’auras pas la porter mediatique de fighter, il merite tout autant de recompense . hardy est enorme et apporte un capitale sympathie et fascination qui laissera personne indifferent ( LE meilleur perso quand meme , celui qui cache le mieux sont jeu ) et le truc c est que Nick nolte , merveilleuse figure paternel ambigue , et joel edgerton ( un role un peu facile , le père typique dans la merde , sous les dettes , le underdog story dans toute sa splendeur americaine , moi j aime bcp mais certaine trouverons ca rapidement decrit ) sont tout autant bon et profond , du coup ce trio rend captivant de simple balade et discussion en pleine rue ( j’aime bcp comme c’est filmer au cœur meme des quartiers pauvre , sans chichi , des interieur et une respresentation de la ville et la rue qui offre une belle identiter et un decor gris-froid authentique ) . warrior est un film de personnage avant tout , l’histoire reste puissante et la furie des combat Ufc fait tres bien le parralelle avec les relation humaine a fleur de peau decrite . les affrontement servent vraiment l’evolution des personnage et leur enjeu , du coup chaque sequence avance et s’enchaine dans un crescendo aussi bien sur l’ame que sur le coprs . hardy se lache sur le ring comme un ouf et pourtant le film reste tres « classe » et honorable , ca fait vraiment pas « gros truc de bourrin » .
Voila , c’était superbe , un drame sportif humain , en plus y a un tournoi , des coup de genou et de coude qui font mal , hardy ma souffler , donner lui l’oscar , nolte picole pour la bonne cause , tres haut dans mon top a moi de l’annee , a ranger a coter de fighter , rocky 1 et balboa , million dollar baby et the wrestler qui en est proche mais moin subtil et plus « crue » dans la mise en scene , la dans warrior y une belle pate urbaine , photo travailler et jolie mise en scene evolutive . surment un 9 du coeur la 2eme fois