La dernière maison sur la gauche (2009)
3/10:
Le film de Dennis Iliadis souffre clairement de la comparaison avec la colline a des yeux et là je dois dire qu'il n'y a pas photo. Le film cumule les bourdes, les erreurs de casting et comme d'hab dans les vigilante bas de plafond, une morale bien douteuse.
Last House se revendique donc comme un drame sordide qui va conduire à bouleverser la vie plan plan de la bonne famille ricaine de base. Sur le papier bon pourquoi pas?! Remake d'une sombre merde vachement surestimé (idem que pour Hills have eyes l'original), on pouvait espérer un truc toujours un peu mieux.
Le seul point fort de l'original était de proposer un groupe de tarés qui, il faut bien le dire, faisait sacrément flipper. Ici point de tout cela. Et c'est là que la longue listes de défauts commence. Tout d'abord, grosse mais alors enorme erreur de casting en la personne de Garreth Dyllahunt. Lui il ferait bonne figure dans la suite d'Hannah Montana. Alors pour rendre sa tronche crédible, les maquilleurs ont du se dire "on va lui foutre un bon gros bouc pour le rendre bien méchant!" Ah ouais, c'est hyper réussi! Le mec est censé camper un psychopathe sanguinaire et légèrement désaxé, que nini on y croit jamais! Trop gentil, trop mou et inexistant dans le fight final ou il est aussi méchant qu'une fillette, la compo de Dyllahunt (pourtant LE personnage devant porter le film sur ses épaules) est clairement le point faible du film. Le reste du groupe est assez naze aussi allant du frère (stéréotype visiblement obligé du chien fou, encore très mal joué), la nana (ben elle c'est juste un zéro pointé, voulant etre le pendant féminin du boss, c'est bien simple elle se ridiculise à chaque fois) et le dernier larron qui est soit disant le fils du boss mouarfff! on y croit bien sur. Le boss a 30 balais et on nous fait gobber qu'il est deja un vieux pere de famille. Bon stop on arrete là sur les erreurs de casting, ce qui est deja pas mal en soi , on a déjà flingué la moitié du film là. Pour le reste, les revenants Tony Goldwyn et la Blonde de Con air sont des parents très crédibles surtout dans leurs changements forcés durant la seconde partie du film. Pour les deux filles, pas grand grans chose à dire. Elles crient...
Venons en au film en lui meme maintenant. Le cheminement reste classique et agréable à regarder. On nous présente donc le gang dans une premiere scene a la violence somme toute très disneyenne!!! Waouhhh le gros méchant étrangle avec une ceinture de sécurité grrrrr pas bien! Aucune tension psychologique bref le néant quoi! La première apparition des tarés de Hills était autrement plus éprouvante! Ensuite ben c'est le portrait de la famille et de la fille, classique donc. Les éléments se mettent donc en place pour arriver à la premiere rencontre dans un motel avec le gang d'Hannah Montana. Enfin de la tension! La scène est plutot bien foutu (meme en faisant fi des énormités dont j'ai parlé avant) et l'on se demande bien à quel moment ça va péter. Un bon point sur ce coup là. La tension ne va pas mollir jusqu'a la fameuse scene des bois. Voilà donc la caution scene choc du film qui est cencé faire passer le film dans le drame absolue. Bon ben comment dire, on a l'impression d'etre dans Delivrance. La Brune c'est Jon Voigt (pas le meme destin cela dit,mais forcée de regarder quand meme), la blonde c'est Ned Beaty. L'horreur de la situation est décrite de façon plan plan. On arrive à aucun moment à éprouver un quelconque sentiment. La scene se passe, limite gratos, et voilà la minette s'enfuit! Pour le reste, je ne ferais pas de spoilers mais c'est bien américain dans l'ame quand meme! Dans le genre, faut se retourner vers Straw dogs, là c'est une autre histoire!
C'est là donc que débute la troisième partie (dernière demi heure du film). Nos chers parents, dans une naiveté à la limite de la connerie, recueille nos braves tueurs violeurs et leur offre avec une infinie gentillesse le gite et le couvert. Mais putain quand tu vois 4 vieilles gueules comme ça qui viennent toquer a ta porte à minuit le soir d'un orage, tu les accueille pas comme si c'etait des amis de 30ans. Bon bref passons (une connerie de plus)! L'interet de ce passage (et il faut dire que c'est réussi) c'est la tension liée au fait que personne ne se connait mais pourtant indirectement liés par un meme drame. L'ambiance devient claustro et l'on se demande à tout moment ce qui peut arriver. Iliadis a vraiment bien torché sa scene par des plans tres sobre et pour la premiere fois du film, tout le monde est au diapason participant ainsi à la réussite de ce passage. Une fois le terrible secret découvert par les parents (quelle surprise vraiment!!!!!! trop forte la minette!!!) le film se mue en Vigilante movie de base. A ce moment là, nos envies de gore de bas étage remontent inévitablement. De point de vue là, on est pas déçu avec la très bonne scene du frangin dont je n'aimerais vraiment pas partager le meme destin! Pour le reste c'est encore et toujours du classique avec la palme pour le fight final, qui aurait du etre TOUT sauf ça! 2 fillettes qui se mettent sur la gueule voilà le spectacle qu'on nous offre (Tout le contraire de l'energie et de la violence de la scene finale de Hills, pourtant basé sur le meme postulat, donc qu'on me dise pas que ça n'a rien à voir!).
ATTENTION CA SPOILE UN PEU! Et pour bien finir son film, Iliadis dégoupille la scene la plus ridicule et indigeste du film. Le pere de famille s'adonne au bon vieux hobby des ricains la vengenace et la self defense. Bravo!!!!! a croire que l'heure 40 qui a précédé n'a servie à rien! Goldwyn nous fait donc tranquillement du Saw / Hostel dans sa cave en guise de grosse vengeance, vilain pas gentil! J'aurais vraiment préféré que le film se boucle de facon tres classique (chose qu'il est vraiment!) plutot que de se terminer par cette scene ultra grand guignol et totalement gratos.
Remake bof, inutile, vain et chiant au final. M'en vais revoir le bijou noir de Peckinpah tiens. Là ça remue au moins.
Quand l'exploration de la technique prendra de l'ampleur, ce seront les multinationales qui mèneront tout. Import zone ABC:
Image 9.5/10: du tout bon malgré une partie partie intégralement de nuit. A noter des noirs profonds, tres bien gérés.
Son 9/10: vu en vostf DTS HD, puissant et précis à la fois.