CONAN [KÖNANE] |
4.5/10 Conan. A la simple évocation de ce prénom, c'est une flopée de souvenirs qui refait surface et me rappelle comme j'ai pu prendre du plaisir devant le film qui a inspiré cet insipide remake version Nispel. Quel dommage, avec un si beau matériau de départ, d'aboutir à un film sans âme aucune, à tous les points de vue.
La photo est juste abusée en contraste et saturation, comme dans tous les films qui veulent cacher leur misère par une image que les créateurs qualifieront de couillues, sans aucun doute. Pour ma part, c'est juste encore une fois tomber dans la caricature qui veut que les films de fantasy soient accompagnés d'images dégoulinantes et grossières. C'est dommage, certaines idées claquent, comme cette caverne en forme de tête de mort, lieu du duel final, qui a une classe folle.
L'histoire est à l'image de la photo et ne vole pas haut. On ne s'égare pas du chemin balisé, en narrant la naissance d'un barbare au sang bouillonnant en plein milieu d'une bataille jusqu'aux épiques batailles faites de sueur et de sang qui seront son terrain de jeu favoris une fois devenu adulte et muscléééé
. On va me dire, c'est normal, c'est pas un film à grosse histoire et je suis on ne peut plus d'accord. Mais justement, dans un film simple niveau script, la moindre des choses c'est de soigner ses personnages, histoire que le film bourrine à ce niveau là. Dans Conan, on nous sert des barbares aussi cleans que des Gi joe, ce qui leur ôte tout le charisme qu'ils pourraient avoir. Le premier plan de Conan adulte, c'est juste un passage déclencheur de fou rire, on se croirait dans une pub Calvin Clein quoi
Le bad guy est tout sauf impressionnant. On se demande même au départ si Conan gamin peut pas le bousiller facile, c'est dire la puissance qu'il dégage. Sa progéniture est complètement à côté de son rôle et apporte avec maladresse un côté magique auquel on ne croit pas vraiment, même si finalement il fera naître l'une des scènes du film qui a un peu d'intérêt, cette bataille avec des zombies de sable, qui est plutôt chouette.
Enfin bref, je m'en doutais en y allant, Conan est un film qui aura juste le mérite de vous faire sourire et qui finalement passe plutôt bien mais ne laissera aucun gout en bouche, un peu à la manière d'une mozzarella de bas étage. C'est pas trop mauvais sur le coup même si un peu fade et une fois avalée, bah c'est fini
. Ah si, avant de finir, big up à Rachel Nichols qui, même si elle apporte sa touche Prada également, est vraiment jolie et fait passer la pillule en douceur
ps : la VF est ultra naze, comme d'hab. Après super 8 ça enchaîne !