Traquée Ridley Scott - 1987
LE film oublié de Scott, je serais méchant je dirais on comprend pourquoi mais le film est pas si mal bien meilleur que certaines boursouflure qui ont meilleure répute ( oui là je vise Thelma et Louise ).
On se retrouve devant un pseudo polar ( l'intrigue a dut être torché en 10 secondes tellement y a de trou dans le script ) avec une romance, alors c'est pas follement captivant, ça se laisse suivre, c'est beaucoup trop convenu ( même le pote du héros meurt pas ) mais Scott arrive dégager une belle ambiance atmosphérique qui préfigure l'excellent
Black Rain ( pas mal de rue nocturne et brumeuse ), malheureusement comme je l'ai dit l'intrigue est beaucoup trop plan plan ( 1 scène et demi de suspens ça fait peu pour un thriller ).
L'histoire d'amour est pas trop mal foutu ( on y croit et la différence de statut entre les 2 personnages est plutôt bien traité sans que ce soit trop appuyé ) mais toute cette intrigue vaut surtout pour le personnage de Lorraine Bracco vraiment bien campé et loin des personnages de femmes de flics qu'on bouffe habituellement, par contre le tueur vlà le pauvre perso sans cerveau qui fait bien pitié.
Scott soigne son cadre et sa photo et le film a visuellement vraiment beaucoup de gueule et puis la grosse scène de suspens du film avec le tueur qui s'infiltre chez Rogers est vraiment réussit ( y a des plans vraiment excellent ) malheureusement le climax final est carrément indigne de Scott on dirait un truc torché par le premier Ratner venu et puis Scott se vautre dans les passages entre Rogers et Berenger, jamais il n'installe la moindre tension érotique qu'il devrait y avoir, putain un truc comme ça dans les mains de De Palma ça aurait été génial !!
Tom Berenger à l'époque où il était bon acteur s'en sort très bien dans une compo loin de ses personnages de gros dur, Mimi Rogers en bourgeoise de la haute est pas trop mal mais y manque quand même un physique un peu plus attirant quand même ( elle est pas moche loin de là, juste quelconque ), Lorraine Bracco par contre là grosse réussite, de loin le personnage le plus intéressant et le mieux joué.
Le score de Kamen est très bon et joue beaucoup pour l'ambiance.
Un film plutôt beau mais malheureusement son script le tire vers le bas.
5/10