Der Tiger Von Eschnapur (Le Tigre du Bengale) de Fritz Lang
(1959)
Première incursion personnelle dans le cinéma de Fritz Lang et je crois bien que j'ai pas commencé par le meilleur.
Le Tigre du Bengale (ainsi que sa suite
Le Temple Hindou) est souvent considéré comme l'une des influences majeures du cinéma d'aventure et notamment du second opus de la saga Indiana Jones, alors oui on retrouve quelques points communs (et encore c'est plus à cause du fait que ça se passe dans le même pays donc forcément...) mais autant le film pouvait procurer un certain exotisme à l'époque, autant aujourd'hui le film donne un effet carton-pâte de mauvais goût. A presque chaque séquences, ça pue le tournage en studio (non mais la gueule des grottes quoi) et franchement faire parler tout le monde allemand c'est vraiment pas judicieux, le film aurait eu bien plus d'impact avec une barrière linguistique. Quand à l'intrigue sans enjeux, le rythme mou et les personnages en carton, il y a vraiment de quoi s'ennuyer devant ce soi-disant film d'aventure. Reste seulement la scène la plus marquante du film, une scène de danse penchant vers l'érotisme qui continue à faire son petit effet. Quand à la filmographie de Fritz Lang, je crois que je vais plutôt me tourner vers
M Le Maudit et
Métropolis.
NOTE : 2,5/10