Détective Dee le mystère de la flamme fantôme.
Pas moins de 5 mois ce sont écoulés depuis la sortie de Détective Dee au cinéma et j'ai enfin pu le voir. Il était bel et bien sorti dans mon ciné, mais en version française, je l'ai alors boycotté.
Une découverte en Blu Ray donc, et je ne regrette pas mon achat fait un peu à l'aveugle, même si j'avais pu lire sur le forum de très bonnes critiques.
Second film de Tsui Hark que je visionne, après le très bon
Time and Tide le réalisateur repasse à genre qu'il connait bien. Un genre que je connais peu, le Wu Xu Pian. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous renvois au topic adéquate, dans la rubrique
panorama.
Nous suivons ici l'historie d'un Royaume qui est gouverné par une femme. Cette décision ne plait pas à tous et lors de la construction d'un Bouddah géant, certaines personnes meurent de façon étrange. Les victimes prennent soudainement feu, brulant de l’intérieur. Magie, complot, divination, personne ne sait ce qu'il se passe. La régente fait alors appel à une personne, le Juge Dee, pour résoudre cette affaire pour le moins mystérieuse. Il sera aidé par le grand officier (qui est une femme, assez jolie qui plus est) et un homme de la garde rapproché de l'impératrice. Ce mec là au début j'avais du mal, mais finalement on s'y attache.
Le film est donc basé sur cette intrigue, pour le moins assez complexe. En effet il est difficile de trouver soit même le coupable tant les indices nous basculent d'un suspect à un autre. On suit alors l'enquête avec un vrai enthousiasme. Cette enquête nous mène d'une ville impériale, à un marché fantôme, à une forêt mystérieuse. Certains décors sont franchement bien réussis, la ville fantôme est vraiment excellente. Néanmoins les CGI sont visibles (les cerfs) et surtout pendant les combats (avec les troncs d'arbres). Il ne sont pas de toutes dernières générations, mais une fois entré dans le film, ce n'est pas ce détail qui rebute. Surtout que ce ne sont pas tous les CGI qui piquent les yeux, le Bouddha est vraiment bien foutu, les personnes qui brulent également et certains décors ont de la gueule. Je ne sais plus qui disait que ça ressemblait à des cinématiques de PS2 ... Non faut pas pousser. Les costumes sont également vraiment jolie, je suis toujours scotché par le travail réalisé pour tout ce qui est costume d’en-temps. Un gros travail qui mérite d'être évoqué.
Les combats quant à eux ne sont pas super impressionnant, c'est sobre, classe, lisible. Et ce n'est pas un reproche, au contraire, le but du film n'est pas de montrer de la baston pendant tout le film. On a affaire ici à un détective, alors oui il est quand même bon le petit quand il s'agit de donner quelques coups , mais c'est pas un expert en art martial. Il sait se défendre mais a ses faiblesses. D'ailleurs sans son épée au début il ne fait pas grand chose.
Toutefois l'action est très présente. Une des premières scènes donne déjà le ton, lorsque Dee se bat pieds et poings liés contre des ninjas. C'est rapide, bien foutu, efficace. Cela peut paraitre contradictoire mais ce que je veux dire c'est baston il y a mais ça ne dure pas dix plombes.
En plus c'est Sammo Hong qui a supervisé les chorégraphie, du coup c'est assurément bien fait.
Un p'tit mot sur le jeu d'acteur, qui est encore une fois très bon. Quelques mimiques, ou blagues qu'on appréciera ou pas (moi je suis toujours friand).
2 heures qui passent vraiment vite, on suit l'intrigue avec envie, avec attention jusqu'à son dénouement, pas si inattendu que ça, mais bien pensé.
Un film a conseiller à tout ceux qui veulent voir quelque chose de bon, qui en ont marre des joyeux films d'Hollywood. Tsui Hark ne me déçoit vraiment pas pour le moment, il va falloir que je matte sa filmo avec intérêt.
9/10