par Scalp » Mar 23 Aoû 2011, 17:41
10/10
Menace 2 Society des Hughes Brother - 1993
Le meilleur film sur le ghetto ricain et de loin ( juste derrière on trouve Clockers et Fresh et depuis on a jamais eu un digne héritier, La cité de Dieu s'en est quand même approché ), bien meilleur que Boyz in the hood (le film le plus surestimé du genre) ou New Jack city ( un bon gros nanard sauvé par son casting ).
Filmé en une trentaine de jours avec un low budget ( bon 5 millions tout de même ), le film est une vraie plongée dans les ghettos US comme on en a rarement vu ( seul The Wire est mieux foutu de ce coté là ).
Ca commence par une putain de scène où Larenz Tate bouffe l'écran et ça annonce la couleur direct.
"What did you say about my momma ???"
Le film est captivant de bout en bout alors que finalement y a pas de réelle trame narrative, c'est juste une tranche de vie, bon faut dire que l'intro est tellement cash qu'on est direct dans le film, la suite on se croirait dans une version ghetto des Affranchis et c'est ultime, l'utilisation judicieuse de la voix off renvoie immédiatement au perso de Ray Liotta dans Goodfellas : "I was funny like that in the hood sometimes. I mean, you never know what was gonna happen or when"
Loin de la guimauve de Boyz in the hood : ici sa s'insulte, se fracasse la tronche pour un mot en trop, s’entretue à coup 45 automatiques et fusil à pompe et prône la loi du plus fort dans un quartier qui ne ressemble plus à rien mais là où le film est très fort c'est que jamais on nous sort de moral où on pointe du doigts les méchants blancs (y a évidemment des flics à la matraque facile mais c'est pas le sujet), et puis surtout les Hughes ne jugent jamais leur personnage, ici le manichéisme est absent et ça c'est bien.
Pis la fin c'est une tuerie ultime quoi !!! dans le ghetto y a pas d'échappatoire possible, si tu vis par le sang la fatalité te rattrapera toujours.
Hughes oblige le film a grave de la gueule ( ça c'est du premier film de surdoué ), parsemé de plans séquences tous très maitrisé ou de mouvement de caméra ultra élégant ( notamment un travelling latéral avec fondu enchainé qui sera réutilisé dans Dead President ) et puis South Central a rarement été aussi bien filmé. Gros travail sur le montage aussi qui rend le film ultra dynamique.
Le casting est vraiment réussi avec notamment Tyrin Turner ( connais pas lui ) – qui remplaça Tupac à l’origine prévu pour le rôle ( et c'est très bien car Tupac avait un physique trop connoté gangsta, Turner passe très bien ici ( l'anecdote sur Tupac viré du film est d'ailleurs marrante car il a carrément menacé les réalisateurs par la suite ) très convaincant, Larenz Tate tout simplement génial en jeune complétement irresponsable America's nightmare. Young, black, and didn't give a fuck ( c'est le genre de gars qui rigole sur son meurtre ou qui bute un pauvre gars quasiment sans raison, sans que pour autant ce soit un personnage détestable ) dommage que sa carrière n'ai jamais vraiment décolleé, de très bon seconds rôles : Samuel L Jackson fidèle à lui même ( badass quoi ), Charles S Dutton et Bill Duke ( dans un énorme face à face où la maitrise de l'espace des Hughes fait des merveilles avec une uitlisation du 360 avant que Tarantino le démocratise ), Mc Eiht (bon lui c'est pas un acteur mais il s'en sort carrément bien), le sempiterel Glenn Plummer et puis même Jada Pinkett joue bien et je dis pas ça parce qu'elle a des cheveux.
La BO avec du pur son des 90's est un régal ( The Hi-Fives, DJ Quik et MC Eiht notamment ).
Le meilleur film des frères Hughes ( quoique ), le meilleur film sur les ghetto ricains et un des tout meilleurs films des 90s et oue rien que ça, et si on cite souvent Spike Lee en le qualifiant de Black Scorsese, alors que bon les vrai black Scorsese c'est bien eux ( bon alors si sur la forme les films de Lee et des Hughes sont kif kif sur le fond y a un gouffre ), ce film pue Goodfellas à plein nez. Tellement dommage que les frères Hughes soient quasiment tombé dans l'oublie aujourd'hui.
"Wax is in the house !!!"
Critiques similaires