V For Vendetta James McTeigue - 2006
C'est très moyen, comme souvent pour les films estampillé Moore ( le seul bon film étant From Hell grâce au talent des gars derrière la caméra ).
C'est super lourd comme film avec un message bien rébarbatif et une narration foutrement chiante, reste quelques idées sympa, une mise en scène over the top lors des rares séquences d'action ( et j'aime bien ).
Je comparerais pas avec le comics, je l'ai pas lu, mais putain je trouve ça vraiment édulcoré comme film surtout que ça se veut plutôt intelligent et ça caricature à fond ( ça va loin dans la symbolique pour neuneu ).
Le film est terriblement mal rythmé, ça dure 2h10 et le script tient sur 3 lignes, du coup ça brode pas mal et toute la partie avec Rea au secours quoi, on nous sort une pauvre enquête bidon là pour nous montrer que le gouvernement c'est des gros méchants ( whaou le scoop ).
Portman est ici bien moins soulante que dans Black Swan, moins de jeu de sourcil, Rea j'ai toujours autant de soucis avec lui tant j'ai l'impression qu'il joue toujours sous lexomil, Weaving a une bonne diction ( que dire d'autre ), John Hurt est très convaincant en Hitler.
Le film est pas honteux, ça se laisse regarder mais on est loin d'être devant une grande réussite, la mise en scène plutôt soigné sauve le film à mes yeux.
5,5/10