The Monster Squad
7.5/10:
Un Goonies-like aussi jouissif que le film de Richard Donner!
Un film sur le retour des grandes figures horrifiques de la Universal écrit par Shane Black, réalisé par Fred Dekker avec des SFX de Stan Winston ne pouvait pas foncièrement etre mauvais. Surfant sur le succès des Goonies, Monster Squad reprend le meme concept avec ce petit groupe de gamins fan de films d'horreur (meme persos en moins agés avec le gros, le héros, son bras droit, mais pas de déconneurs à la Bagoo!).
Le pitch est simple puisqu'une petite ville des US va etre prise d'assault par les plus grands monstres de l'histoire (Dracula, Frankenstein, le Loup garou, la Momie et la Créature du lagon noir), un doux reve de jeunesse quoi! Le binome Dekker-Black aime suffisement le cinéma de genre pour que le scenar soit propice à balancer un maximum de références jouissives. Le monster club, les films omniprésent, les affiches tout rappelle l'amour de ces deux techniciens pour le cinéma fantastique. Finalement, Gremlins, Goonies, Monster Squad meme combat meme si ce dernier n'a pas du tout la meme aura, car plus catalogué comme série B un peu fauché.
Avec 20 années au compteur, le film n'a pas trop vieilli, grace aux très bons maquillages du talentueux Stan Winston qui redonne vie (un peu à sa sauce, cf la créature du lagon) aux plus grandes figures du fantastique des années 50-60. Pour les incrustations et autres transformations de Dracula ben là c'est clairement plus limite, la faiblesse du budget y étant pour beaucoup.
Le rythme est haletant et sans temps mort, le film étant tres court (1h15 pied au plancher). Les scènes s'enchainent alternant le comique (raté comparé au Goonies, ça sent trop le pompage pour le coup!) et l'action (le point fort du film avec pele-mele, le degommage du Werewolf assez jouissif tout comme celui de la Momie, la poursuite avec le corbillard, la scene dans l'antre de Dracula avec la pizza à l'ail
etc...). A noter un Dracula vraiment mauvais mais bon dans ce genre de film, le casting c'est presque anecdotique.
Forcément, la comparaison avec les Goonies est automatique mais les multiples références, l'histoire, le rythme et surtout la générosité de toute l'équipe ainsi que l'attachement indéniable à tous les personnages (on aime bien Tom Noonan en Frankenstein quand meme meme si le final est nul!) font de ce petit film un moment jouissif et extremement sympa. 20ans c'est toujours aussi fun de se revoir Monster Squad. Injustement boudé à l'époque, le statut de culte ne serait pas trop usurpé.
Si la technique peut saigner, on peut la tuer!- Import Zone ABC sans VF ni STF -
Image 8.5/10: A l'instar de Cujo et à deux trois petites imperfections près, le nouveau master est tres beau donnant un sérieux coup de jeune au Film (20ans au compteur quand meme). Couleurs, définition, le travail de Lionsgate force le respect.
Son 8/10: Une VO Dolby surround au meme niveau que le DTS HD, voilà le constat. Et ce ce Dolby surround se révèle sacrément dynamique avec des arrières bien présentes et des basses pas ridicules du tout! Pour le reste c'est une façade claire et limpide!