See no Evil
4/10:
J'en attendais pas grand chose. Ce nouveau Boogeyman ne rejoindra certainement pas ses ainés à la postérité.
4eme film de la WWE que je vois et je dois dire qu'ils ont clairement choisi leur créneau. Ressusciter feu les années 80 avec plus ou moins de succès en y imposant le catcheur du moment. L'action a été revisité maldroitement, personnifiée par un Jon Cena "bovinissime" dans les nanardesques "The marine" et "12 rounds". Meme constant pour "The Condemned", remake à peine déguisé de "The Running man" avec un Steve Austin très mauvais. Nouvelle étape avec le genre en vogue, le Slasher avec le p'tit nouveau Kane.
Le cahier des charges est suivi scrupuleusement avec une séquence d'ouverture peu réussie, présentant ainsi le nouveau boucher de service. Néanmoins, j'ai bien apprécié le mouvement de caméra dans la cavité oculaire, bien cracra! Pour le reste, les tenants et aboutissants sont clairement exposé avec une histoire grotesque de jeunes déliquants débarquant dans un hotel miteux dans le cadre d'un programme expérimental.
Gros et unique point fort du film, la production design avec des décors bien foutus avec moults détails craspecs mettant clairement dans l'ambiance. Malheureusement ce sera quasiment tout puisque le film fait le choix d'un bodycount assez anémique et de beaucoup trop de meurtres hors champ. Les personnages sont encore plus horripilants que la moyenne et c'est d'autant décevant de voir un Kane finalement trop emprunté et trop gentil (son utilisation du crochet aurait pu etre mieux exploitée). Hormis un avalage sympathique de portable et une très correcte scène de bouffage par des chiens, le film est quand meme bien chiche en scènes chocs. Un comble pour ce genre de production et pour un boogeyman collectionnant les yeux!
Catcheur maison à la gueule de l'emploi, Kane se révèle à coté de la plaque. Il a beau froncer les sourcils, ce mec fait plus rigoler que trembler. La séquence avec sa mère à la fin est à mourir de rire tant il ne sait pas du tout comment gérer sa "palette" d'expression (2 au max!). Dommage car il y avait du potentiel sur ce personnage (la troma initiale étant plutot bien mise en scène). Autre point noir, la réalisation est trop clipesque, Grégory Dark utilise et sur utilise les effets à la Saw. Son film aurait gagné encore plus en premier degré sans ces tics de montage ridicules rappelant trop souvent la médiocrité de la série du Jigsaw.
Sans etre une honte, ce slasher est regardable puis aisément oubliable. Tel Friday the 13th le remake, on en vient rapidement à se demander l'interet de ce type de film Kleenex.
"Comment tu t'appelles sac à foutre?? Sergent Technique!"- Zone ABC sans VF ni STF -
Image 9.5/10: Bien que trop lisse (pas assez granuleuse, craspec façon Texas Chainsaw 2005), le niveau de détail est impressionant. Pas de doutes, l'apport HD est bien là. Sensation de 3D omniprésente, c'est du sacré boulot de la part d'un éditeur qui ne se loupe que très rarement, que ce soit sur les nouveautés comme les titres de fond de tiroir.
Son 10/10: Un DTS HD qui met directement dans l'ambiance. Bien qu'étant méchament dynamique, la bande son se permet meme le luxe d'etre tres crystaline dans la retranscription des bruits stressants de l'hotel.