Omoide Poroporo 8.5/10"Taeko, une jeune citadine de 27 ans, part en vacances à la campagne dans la famille de son beau-frère. Laissant derrière elle ses préoccupations professionnelles, elle se laisse submerger par des souvenirs de son enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu'elle n'avait que onze ans."Avant le tombeau des lucioles Isao Takahata montrait déja son talent pour faire passée des émotions !
Ici pas d'élément fantastique, pas d'aventure juste une belle histoire sur une jeune femme et son enfance.
Le rythme est volontairement lent afin de nous bercer dans une douce mélancolie dans une campagne calme, heureuse et apaisée.
La jeunesse de Taeko pleine d'humour montre à quel point celle ci influence sa vie d'adulte. En repensant sans cesse a sa jeunesse Taeko cherche des réponses à ses questions sur sa vie et sur son enfance et c'est au calme et entouré de nouveaux amis qu'elle trouvera ses réponses.
Le style d'animation est également très intéressant. Celle ci est "vieillotte" pour décrire son enfance et plus moderne en ce qui concerne sa vie d'adulte Ce changement est très agréable car elle donne de la force au récit.
Le tout se déroule dans des décors campagnard magnifique, pleins de couleurs et riche ! Une fois de plus l'opposition entre le monde rural et urbain est abordé. La ville est dépeint comme un monde froid, triste et désanchanter alors que la campagne est chaleureuse, pleine de gaieté et de sérénité.
Je vous laisse découvrir la fin mais celle ci est très belle et rempli d'émotion !
Ce film est a voir car mélancolique, touchant et très beau !
Une fois de plus Monsieur Takahata vous êtes un génie !
Note de ma femme : 9/10