![Image](http://elleaimelecinema.fr/wp-content/uploads/2008/05/le-royaume.jpg)
The Kingdom 6.75/10:
Introduit par un générique plastiquement magnifique et suffisement concis pour résumer le contexte, The Kingdom est un très honnète mix entre un actionner de qualité et un film politique (à peine survolé). J'entends par là, que sans etre trop manichéen dans son approche, The Kingdom n'est quand meme pas la panacée pour tout connaitre sur les tenants et aboutissants de la situation en Arabie Saoudite.
Le Royaume, il ne faut pas se leurrer, c'est un Blockbuster déguisé avec un budget conséquent, de grosses scènes d'actions et un casting de haute volée. Avec la virtuosité de l'action made in Bourne et une esthétique très Black Hawk Down, le film de Michael Mann (pardon Peter Berg! j'y reviendrais!) est très bien équilibré. Cette enquete en terre saoudienne se suit agréablement au gré d'un rythme parfaitement maitrisé oscillant entre fausse émotion (et oui ce n'est pas avec trois accords de guitare que l'on va etre touché!) et action pure et dure (la très courte scène sur le freeway est un top technique!).
Artistiquement parlant, l'ombre de Michael Mann (le producteur) plane sur tout le film. En bon poulain, Peter Berg reprend les tics de réalisation de son ainé avec des cadres tremblotants pres du visage, une approche humaine des deux partis (le fameux coté non manichéen que défend le film) et meme la musique. Sauf que Berg a très vite compris que l'action c'est loin d'etre le fort du papy et il va s'en affranchir dans le dernier tiers en terminant son film par une bonne vingtaine de minutes de défouloir. De l'imposante scène de l'autoroute aux multiples manos à manos dans un immeuble truffé d'enemis en passant par du gunfight aux lances roquettes, le réalisateur prouve qu'il est à l'aise avec l'action malgré une caméra un peu trop shaky.
Sur le fond, le film ne se mouille pas trop à l'image du message final (en gros ça ne s'arretera jamais)! L'escalade de la violence est inéluctable. Grosse production oblige, le film penche quand meme beaucoup plus vers l'action réaliste. On est pas chez Winterbottom non plus. Mais en bon technicien qu'il est, Peter Berg torche un film correct, prenant et divertissant. On attendait pas de l'entertainement sur ce sujet là mais bon...ça reste hautement recommandable et finalement c'est peut etre le dernier bon Michael Mann!
![Wink :wink:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Quand te reverrais je, technique merveilleeeuusse?
- Import Zone ABC avec VQ et STF sur film & Bonus -
Image 10/10: Rien à redire, aspect documentaire, granuleuse à la Mann, détaillée, couleurs chaudes, du boulot bien fait! De la production récente quoi!
Son 10/10: Vu en VO DTS HD (VQ à hurler de rire!). La dynamique est bien costaud avec des basses ravageuses (l'attentat du début) et la répartition avant-arrière est parfaite (toute la séquence sur l'autoroute et la séquence finale).