STAR WARS EPISODE 3 : LA REVANCHE DES SITH
Star Wars Episode III : Revenge of the Sith - George Lucas - 2005
Troisième et dernier opus de la prélogie, l’Episode 3 est généralement considéré comme le plus réussi des prequels. Pour aller à l’encontre de l’avis général, je trouve vraiment cet épisode faiblard. En fait, il a pour moi les mêmes défauts que l’épisode 2.
Le scénario est toujours aussi mauvais pour ce qui est de la partie politique et le gros défaut est d’avoir relégué tout les principaux enjeux de la saga en à peine une heure de film. Le revirement d’Anakin est trop rapide, les Jedi se font tuer comme de vulgaire soldats alors que Obi-Wan et Yoda se font une armée de stormtroopers à eux seuls quelques minutes après. Les incohérences se multiplient et la saga qui se voulait digne des plus grandes tragédies shakespeariennes fait fiasco. C’est un des gros défauts de la prélogie : la multiplication sans cesse des personnages et des univers pour caché la vacuité de l’ensemble. Le Comte Dooku tué en deux minutes, c’est le Général Grievous qui doit lui succéder ainsi qu’a Dark Maul comme grand méchant du film. Le personnage est plutôt bien pensé (sa tête est inspiré par un robinet de chiottes si je me souviens bien des bonus
) et j’aime particulièrement l’idée des moulinets qu’il fait lorsqu’il affronte Obi-Wan, une bonne idée de chorégraphie mais le personnage arrive un peu tard, après 2 opus chargés en extra-terrestres bizarres et il se retrouve en plus noyés dans des enjeux qui n’en finissent pas de se faire attendre.
En parlant de chorégraphies, j’ai trouvé que tout comme le combat Yoda/Dooku du 2, les deux combats de Sidious sont vraiment mal géré, il se contente de balancer son sabre autour de lui, mais ce n’est pas très esthétique quoi. Heureusement que le duel avec Yoda a été réalisé par Spielberg car c’est assurément une des meilleures séquences de la prélogie avec enfin une vrai utilisation de l’espace et de la technologie : un combat en plein Sénat, c’est quand même jouissif, mais trop court. Un petit mot bien sûr sur le plan séquence d’ouverture qui était vraiment impressionnant en salles.
Les acteurs sont les mêmes donc pas de changement si ce n’est que Christensen est un peu meilleur et que McDiarmid en fait des tonnes, ce qui est infaillible pour démontrer l’absence de direction artistique d’un film : quand un grand acteur fait n’importe quoi, c’est que le réalisateur est à côté de la plaque.
On regrettera aussi que la scène où Yoda rejoint Dagobah ne soit pas dans le film : c’est l’inconvénient des bonus DVD, on coupe pour garder des bonus intéressant. Je suis sûre qu’il y a 15 ans, la scène serait restée dans le montage final.
Au final, ce qui pose problème avec l’Episode 3, ce n’est pas qu’il soit si mauvais, ça se regarde après tout. Mais il arrive après 2 autres opus qui n’arrêtent pas de surenchérir et la mauvaise gestion des enjeux fait que pour ma part, ça devient vite lassant. Je trouve en plus l’opus moins attachants que ces prédécesseurs (peut-être parce que je l’ai moins vu étant plus jeune). Reproche que l’on peut faire à la prélogie dans son ensemble d’ailleurs, être trop froide par rapport à la trilogie originale.
A noter que ça fait plaisir de réentendre ce bon vieux James Earl Jones de retour pour doubler Dark Vador (et de Georges Aminel dans la VF qui est spécialement sorti de sa retraite pour le film).
Bon, on va attaquer les bons films maintenant.
5,5/10 (même si je préfère le deux pour être honnête)