Sorties ciné de la semaine du 24/08/11 Plus on se rapproche de la rentrée scolaire et plus le choix de s films redevient intéressant. Cette semaine, il n'y a pas photo pour ma part : le film à ne pas rater, c'est This must be the place. Après le surprenant Il divo, le réalisateur italien Paolo Sorrentino débarque aux Etats-Unis pour nous livrer un road movie avec un Sean Penn en star du rock déchue qui part à la recherche d'un ancien criminel nazi. Le sujet du film associé au talent de mise en scène du réalisateur ne peut donner qu'un excellent résultat ! Le blockbuster de la semaine sera Cowboys & envahisseurs. L'idée de mélanger western et SF est plutôt prometteuse sur le papier ... reste à savoir si Jon Favreau va réussir à relever la barre après le décevant Iron man 2. Et puis Daniel Craig est loin d'être un acteur de talent ! Du côté du cinéma français, à réserver à un public averti, on retrouve Christophe Honoré avec Les bien-aimés. Je ne suis pas un grand fan du réalisateur mais j'avais beaucoup aimé Les chansons d'amour ce qui me laisse confiant puisque ce film semble suivre le même concept. Et puis le casting me plait bien : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, ... Il faut tout de même préciser que c'est une comédie musicale et que le film fait 2h15.
Pour ceux qui sont en couple, la sortie de la semaine sera Un jour, le nouveau film de la réalisatrice Lone Scherfig. Après la bonne surprise qu'avait été Une éducation, elle se tourne vers la romance et réunit Anne Hathaway et Jim Sturgess pour raconter une histoire d'amour et d'amitié sur une vingtaine d'années. Du côté du cinéma espagnol, on aura le droit à un joli drame qui nous plonge au lendemain de la guerre civile espagnol. Pain noir nous fait découvrir cette période violente à travers les yeux d'un enfant dont le père est accusé de meurtre. Mais pour trouver le carton de la semaine, il faudra certainement se tourner vers le cinéma français et la sortie d'un drame familial intitulé Tu seras mon fils. On y retrouve Niels Arestrup et un Lorant Deutsch toujours aussi étonnant. Ça sent un peu le mélo mais en tout cas, la bande-annonce est assez réussie et devrait attirer les spectateurs dans les salles. Pour ce qui est des sorties techniques, on a le droit à One piece - Strong world adapté de la série animée homonyme qui est distribué à 20 copies et à la comédie Bienvenue à Monte-Carlo qui fait la part belle aux actrices de séries TV (Selena Gomez de Waverly Place, Katie Cassidy de Melrose Place et Leighton Meester de Gossip girl) distribué à 10 copies.
Au final, ça me fait déjà au moins 4 films à voir cette semaine auxquels il faudra ajouter Submarine qui sort enfin dans mon ciné. Et puis surtout, dans le nord-est de la France, on a le droit à ce qu'on appelle "la semaine ciné cool" avec plein d'avant-premières. Je vais donc pouvoir aller voir La guerre est déclarée en présence de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, La fée en présence de Fiona Gordon et Dominique Abel, La brindille en présence de Emmanuelle Millet et Christa Theret ou encore Polisse. Belle semaine en perspective !