Mensonges d'état
6.5/10:
Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, Body of lies n'est pas un film mineur fait par dessus la jambe. Plus riche qu'il n'y parait, c'est un film de barbouze brillamment documenté, captivant et réalisé avec soin (un pléonasme, Ridley Scott étant aux commandes).
Le premier tiers du titre est parfait dans son explication du contexte avec surtout un monologue inmanquable de Russel Crowe sur l'appréciation de cet enemi invisible. Lors de ma première vision, j'avais trouvé que le film bassait de rythme assez rapidement. Finalement, le déroulement de l'histoire est très crédible car basé sur de solides recherches. On peut voir Body of lies comme un excellent complément au distrayant The Kingdom qui avait cette faiblesse d'etre trop action. La pseudo amourette ne vient pas du tout parasyter et met meme en exergue le fossé culturel existant.
Loin d'etre aussi flamboyant que des réussites comme Kingdom of heaven ou Black hawk down, ce nouvel essai de Ridley Scott est plaisant d'un bout à l'autre. La direction d'acteurs est toujours parfaite avec un Di Caprio devenu homme, capable d'interpréter de vrais roles burnés et borderline. En dépis de sa crédibilité moyenne en agent undercover, son role reste juste tout comme un Russel Crowe, très loin du charisme d'un Maximus, en rond de cuir bedonnant et assez détestable. Je retire ce que j'ai pu dire un temps sur Mark Strong qui est parfait en énigmatique chef d'organisation (inquiétant mais pas si mauvais).
Loin de figurer dans les tops du maitre (en meme temps, il y en a tellement!), c'est par son approche réaliste et exhaustive du terrorisme que le film se démarquera du reste de la filmo!
Allez hop un top 5 de ce réalisateur majeur!
1- Blade Runner, le plus grand film de SF de l'histoire.
2- Alien, une date dans la SF horrifique et la naissance d'un monstre mythique.
3- Kingdom of Heaven & Black Hawk down aussi épique l'un que l'autre!
4- Hannibal, j'adore encore plus avec l'age, beaucoup mieux que le silence, quelle ambiance!
5- Black Rain, un buddy movie à la sauce Scott avec un Michael Douglas cool et Badass!
Par contre, Gladiator c'est l'overdose, l'ayant trop vu et surtout détestant le score de Zimmer (réutilisé à toutes les sauces) qui pollue tout le film.
J'avale de la technique au p'tit dej! Et ça tombe bien, aujourd'hui, j'ai très faim!- Import zone ABC avec VQ et STF sur film & bonus -
Image 9.5/10: A quelques fourmillements près, c'est du sans faute (Scott et film récent obligent) avec des couleurs très chaudes et un grain parfaitement restitué.
Son 10/10: Vu en VO True HD, rien à redire c'est dynamique, ample, riche en ambiance et musclé à l'image de la séquence avec les hélicoptères.