Black Dynamite
7.5/10:
Je retire tout ce que j'ai pu dire sur Michael Jay White! Monoexpressif à mort, il bouffe littéralement l'écran dans la peau de ce James Bond Black aux coups de tatanes ravageurs.
L'histoire ultra simpliste (On a buté le frère de Black Dynamite, Monumentale erreur!) est prétexte à un hommage ultra appuyé aux métrages bisseux de la période Blaxpoitation. Et tout y est avec un infini respect des codes, des costumes
à la musique (classe!) en passant par les faux raccords, les inserts foireux et surtout un vrai héros, macho hors normes, qui pete les gueules et se tape tout ce qui bouge (mort de rire la scène de l'hosto). On a meme droit au petit gimmick sonore à chaque fois que BD arrive pour éclater quelqu'un.
Très respectueux du genre qu'il parodie, le film n'est jamais moqueur. Michael Jay White au scénario et à la production se mue en véritable fan et défenseur du genre. Sans pour autant hurler de rire (on est pas du tout chez les ZAZ!), le film réserve d'excellents moments de comédie avec des punchlines explosives, des réunions de pimps assez suréalistes, des looks à tomber et des situations digne d'un bon starsky & Hutch version black. La séquence de romance est quand meme bien poilante!
MJW est parfait dans ce role taillé pour lui, badass evidemment, une expression tout le film qui veut dire soit "je vais te fracasser" soit "tu es cuite ma coquine". Physiquement le mec est une bete et en grand combattant du karaté kyokushin, il se montre super impressionant lors des nombreuses corrections qu'il file. Son triple coup de pied aérien est juste hallucinant.Mal distribué en France et passé sous silence injustement, Black dynamite est à découvrir absolument pour la grande comédie d'action qu'il est et surtout pour le revival jouissif de la défunte blaxploitation.
J'adore l'odeur de la technique au petit matin!- Import Zone A sans VF mais avec STF sur le film uniquement -
Image 9/10: Volontairement granuleuse, elle colle parfaitement à l'esthétique d'époque. Néanmoins malgré un budget restreint et si l'on passe sur le grain omniprésent, c'est du travail de toute beauté avec beaucoup de détail ainsi qu'une agréable profondeur de champ. Seuls les rushes issus de vieux films sont visibles mais là c'est justement tout le charme du film donc pas touche.
Son 10/10: Parfaite VO Dts HD qui fait la part belle à la musique (j'adore!) et aux nombreux coups de feu. L'ambiance sonore est claire, dynamique et restitue à merveille l'esprit du film.